L'histoire :
Cette intégrale réunit les tomes 9 à 13 de la série Valhardi parue entre 1959 et 1965 :
Le Secret de Neptune : Un mystérieux parachutiste muni d’une valise pleine de billets est retrouvé inconscient par Valhardi. Mais, rapidement celui-ci se fait la malle, Valhardi se met en tête de le retrouver.
Rendez-vous dans le Yukon : Un avion s’écrase dans la forêt du Yukon. Valhardi et Gégène parviennent à sauver le pilote, mais un incendie d’origine criminelle se propage au même moment, comme si on voulait être sûr que le pilote n’en réchappe pas.
Le retour de Valhardi : Valhardi et Gégène doivent retrouver le professeur Dessaix qui doit secourir au plus vite Monsieur Beldorf qui souffre du cœur.
Le Grand Rush : Suite à la demande de Monsieur Beldorf, Valhardi et Gégène améliorent son prototype de voiture de course en vue de participer à des courses d’envergure sur le sol américain.
Le duel des idoles : Idole absolue avec ses derniers succès automobiles, Gégène, qui s’essaye à pousser la chansonnette, s’apprête à participer à la mythique course d’Indianapolis...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cette nouvelle intégrale réunit les derniers épisodes cultes dessinés par Jijé qui, après cela, passera la main à René Follet. Dans ces albums qui fleurent bon les yéyés et leur insouciance contagieuse, le détective montre une nouvelle fois son goût pour les aventures. Après avoir enchaîné les albums à un rythme effréné (4 albums entre 1956 et 1958), Jijé adopte un rythme plus lent. Il faut dire que l’auteur a du pain sur la planche avec sa série Jerry Spring, dont il publie 7 albums entre 1958 et 1965, ainsi qu'une biographie dessinée de Charles de Foucauld, et d’innombrables travaux à gauche et à droite (illustrations pour le best-seller, J’élève mon enfant) et des récits complets dont Le merveilleux Noël de Blondin et Cirage avec Valhardi et Gégène en guest !). Le secret de Neptune, Rendez-vous dans le Yukon sont deux enquêtes avec des méchants purs et durs, avant d’entamer un virage automobile, en plein âge d’or des mythiques courses des chevaliers de la route ! Avec le Retour de Valhardi, changement de cap ! Les enquêtes laissent place à des aventures où les rutilantes (dignes de Michel Vaillant, qui fera ses premiers pas en 1957) jouent aussi les premiers rôles. On regarde d’ailleurs ces épisodes avec une certaine nostalgie. Ici, les femmes sont assez naïves et secondaires... avec notre regard contemporain, on reste quelque peu pantois ! Ce qu'il faut souligner aussi, c’est l’évolution du trait de Jijé qui améliore de façon grandissante ses scènes d’action. Il fait évoluer les cadrages de ses planches, n’hésitant pas à faire des plans vus de haut, pour ajouter du dynamisme. La prochaine intégrale de Valhardi sera la dernière et elle réunira les deux albums de René Follet, avec aux scénars : André-Paul Duchâteau (Le Naufrageur aux yeux vides), puis Jacques Stoquart (Un gosse à abattre) et un inédit d’Eddy Paape (Les êtres de la forêt) réapparu dans les années 80.