L'histoire :
A Hong Kong, peu avant le retour à la Chine, Yoko Tsuno croise non pas un, mais deux dragons, qui hantent les eaux du port de Victoria. Yoko y rencontre une petite fille qui joue de la flûte et charme l'une des ces créatures mythiques. Cette petite orpheline, la charmante et capricieuse Rosée du matin, fait fondre le cœur de Yoko qui décide très vite de l'adopter…
Dans la Jonque céleste et la Pagode des Brumes, nous découvrons une autre petite fille avec un caractère bien trempé, par le biais d’un voyage temporel (un biais courant et caractéristique de l’univers de Yoko Tsuno). Sin Yi fut à six ans la troisième épouse d'un empereur Song, placée au milieu d'un complot politique. Yoko se lance dans deux quêtes jointes : la première vise à retrouver Sin Yi et lui épargner le destin dramatique auquel elle est promise, la seconde à retrouver la dame de compagnie qui manque à celle qui fut, dix siècles auparavant, impératrice de Chine…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Yoko Tsuno, la célèbre héroïne japonaise de Roger Leloup, a une grand-mère chinoise. Il était donc logique qu’elle foule, le temps de quelques albums, le sol de l’Empire du Milieu. Yoko Tsuno - Intégrale tome 5, regroupe les albums : t.16 Le dragon de Hong Kong, t.22 La jonque céleste, t.23 La pagode des brumes. Plonger dans la nostalgie et relire avec délices des albums découverts il y a une vingtaine d'années est un plaisir sur lequel compte les éditions Dupuis pour donner une seconde vie à ce catalogue vieillissant. Le principal intérêt pour le lecteur d'acquérir un tome d'une intégrale est le prix : il obtient trois albums pour le prix de deux. Cette recette se décline aussi sur Spirou et Fantasio, Tif et Tondu... Concernant ce versant chinois des aventures de Yoko, les compléments introductifs restent assez sommaires mais présentent néanmoins l'intérêt de voir comment Leloup a conçu les nouveaux personnages et le principal d'entre eux : Rosée du Matin. La vie sentimentale de Yoko Tsuno étant classiquement absente de ses aventures, il ne restait pas d'autres moyens de lui donner une fille, que l'adoption. Le personnage de Rosée est une excellente idée qui permet d'apporter plein de nouveautés scénaristiques à la série et un peu de fraîcheur à des aventures assez complexes. En effet, les voyages temporels, les complots de cours, les créatures légendaires, les robots mystérieux forment une toile de fond difficile et génèrent une ambiance sérieuse voire inquiétante que les caprices d'une, puis de deux petites filles, éclairent régulièrement…