L'histoire :
Barnabé ramène à son ami le Lapin un morceau de fromage énorme sans trou. Voilà un excellent fromage pour leurs amis et les souris. Barnabé pose le morceau par terre et les souris accourent. Plus tard, c’est leur tour avec leurs amis de manger ce qui reste. Voilà donc les quatre animaux devant le fameux morceau plein de trous, lui donnant maintenant l’apparence d’un morceau de gruyère…
Barnabé et le Lapin roulent à bord d’une voiture sur une route escarpée. Malheureusement, ils ratent un virage et finissent leur course dans la mer. Ils se trouvent maintenant au fond de l’eau. Barnabé réfléchit et se dit qu’à cette profondeur, ils ne peuvent respirer que de l’air comprimé. Du coup, le Lapin et Barnabé prennent chacun une roue afin de respirer l’air à l’intérieur…
Barnabé se rend au musée de la sculpture. Il visite les salles remplies de têtes sculptées sur des blocs de pierre. Soudain, il s’arrête devant une d'elles, qui n’est autre qu’un bloc de pierre avec des pieds sculptés…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
A l’approche de la saison estivale, il est agréable de se munir d’albums qui sentent la bonne humeur et la joie de vivre. C’est encore mieux quand tout cela évolue au milieu d’un paysage naturel. Le nouvel album de Philippe Coudray tombe donc à pic. Voilà donc de nouvelles aventures humoristiques de son célèbre Ours Barnabé et de ses copains Lapin et Renard. L'auteur les fait évoluer dans des strips courts bourrés d’humour et de non-sens, à partir de situations amusantes, bizarres, voire absurdes, mais toujours définies avec intelligence et débouchant sur des conclusions pragmatiques. La force de son dessin se traduit surtout dans sa simplicité d’exécution, mais aussi dans la façon dont il met en scène ses strips. Parfois, il n’utilise que le visuel pour susciter l’humour et ça marche vraiment bien. Son œuvre plait tout autant aux jeunes, qu'aux adultes, à partir d'approches intellectuelles différentes. Avantage indéniable, cette série traverse les années sans prendre une ride, son auteur trouve toujours l’inspiration pour imaginer de nouvelles histoires amusantes. Le genre d’album qu’il faut avoir sous le coude quand on a besoin de prendre du recul sur le matérialisme du quotidien ou de retrouver sa bonne humeur du matin...