L'histoire de la série :
Quelle est la recette du succès ? Prenez une première de classe, ajoutez un cancre bien gras, un instituteur ringard. Cultivez les selon de bonnes veilles méthodes traditionnelles. Ajoutez quelques os à moelle pour donner meilleur gout. Pimentez de quelques réflexions politiquement incorrectes sur la pédagogie en vigueur dans nos écoles et laissez mijoter 44 planches. Vous obtiendrez un délicieux album qui fera le régal des cantines du monde entier.
L'histoire :
Quel curieux biotope que celui d’une cour de récréation ! Comme autour d’un marigot en plein cœur de la savane, on y voit converger la faune la plus diverse. On peut aisément observer des footeux des préaux, côtoyer pacifiquement des marelleux du paradis, des rats de bibliothèque, frayer avec des lézards à tronche plate. Durant 20 minutes, une paix certes précaire règne dans la cour de récréation. Même la farouche bûcheuse à pois blancs semble, un instant, ne plus redouter les attaques du pourtant insatiable balbuzard des pupitres. Plus étonnant encore : il n’est pas rare de voir une harde de profs des écoles paître paisiblement au milieu de ce qui, en temps normal, constitue leur ordinaire ! Soudain, le cri déchirant d’une sirène de fin de récréation retentit ! Répondant à son appel, toutes les bêtes qui, l’instant d’avant encore, s’égayaient dans la vaste plaine, s’encourent alors se ranger devant le prédateur qui leur a été attribué au début de la saison de chasse, dans un étrange rituel de soumission…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce 28ème tome de Ducobu coïncide avec la sortie du 5ème film de la licence, réalisé par Eli Semoun : Ducobu passe au vert. Dans le film, Ducobu veut prendre une année sabbatique pour sauver la planète. Dans ce nouvel album BD, les préoccupations écologiques du célèbre tricheur au pull de Dalton ne sont pas centrales : ce paresseux invétéré n’a qu’une obsession, celle de trouver des idées ingénieuses pour obtenir de bons résultats sans fournir le moindre effort. Zidrou s’empare de quelques sujets d’actualité comme les réformes de l’éducation ou encore le féminisme pour réaliser des gags. C’est un humour bon-enfant avec des blagues un peu éculées ou parfois tirées par les cheveux que nous offre le scénariste. De loin, ce n’est pas la meilleure copie que l’ancien instituteur nous ait rendue, mais les plus jeunes pourront sûrement y trouver quelques astuces pour grappiller des points à l’occasion d’un contrôle en classe. Godi est, quant à lui, linéaire dans son travail, avec un dessin gros nez qui sied parfaitement à la série.