L'histoire de la série :
Quelle est la recette du succès ? Prenez une première de classe, ajoutez un cancre bien gras, un instituteur ringard. Cultivez les selon de bonnes veilles méthodes traditionnelles. Ajoutez quelques os à moelle pour donner meilleur gout. Pimentez de quelques réflexions politiquement incorrectes sur la pédagogie en vigueur dans nos écoles et laissez mijoter 44 planches. Vous obtiendrez un délicieux album qui fera le régal des cantines du monde entier.
L'histoire :
C'est la rentrée des classes à Saint Potache ! Assurément la journée préférée des premiers de classe comme Léonie. Les instituteurs sont également enjoués, ou tout au moins Monsieur Latouche. Quelle joie pour Léonie de retrouver son pupitre préféré et pour Monsieur Latouche son tableau adoré. Pour Ducobu, ce qui l’importe ce jour de rentrée, c’est qu’on lui indique la sortie. Evidemment, s’il y a une rentrée des classes, il doit bien y avoir une sortie des classes ! La sortie des classes, assurément la journée préférée des derniers de classe...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
L’éternel cancre au pull rayé noir et jaune a un nouvel ami : Jojo la Perlouze, un prisonnier qui s’est évadé de sa cellule un mois avant sa libération. Le tunnel qu’il a creusé l’a directement conduit dans la classe de Mr Latouche. Ce Jojo a des airs du Bobo de Paul Deliège, mais avec quelques kilos en plus. L’école est pour lui un vrai bagne qui lui fait regretter son évasion. Il faut dire que ses résultats ne sont pas meilleurs que ceux de Ducobu, sauf quand il soudoie Latouche. Cette analogie de l’école comme étant une prison ou encore que certains instituteurs pourraient être corruptibles, est évidemment du 15ème degré : il faut garder à l’esprit que Zidrou a eu un début de carrière dans l’enseignement avant de devenir scénariste BD. Jojo La Perlouze apporte un peu de nouveauté dans cette série, même si en réintégrant sa cellule, on peut supposer qu’on ne le reverra pas dans le prochain volume. Au beau milieu de ce 27ème album de Ducobu, Zidrou et Godi s’offrent une petite récréation et glissent 7 pages de Rik Spoutnik magazine, des planches parues dans un album de 2010. Un album divertissant à lire entre deux leçons ou devoirs.