L'histoire de la série :
Quelle est la recette du succès ? Prenez une première de classe, ajoutez un cancre bien gras, un instituteur ringard. Cultivez les selon de bonnes veilles méthodes traditionnelles. Ajoutez quelques os à moelle pour donner meilleur gout. Pimentez de quelques réflexions politiquement incorrectes sur la pédagogie en vigueur dans nos écoles et laissez mijoter 44 planches. Vous obtiendrez un délicieux album qui fera le régal des cantines du monde entier.
L'histoire :
C’est le grand jour ! Le jour béni… ou maudit de la rentrée des classes à l’école Saint-Potache. Léonie Gratin est évidemment toute guillerette. Sur son chemin, elle croise Monsieur Latouche avec son éternelle blouse grise. Après échange de quelques politesses, leur principale préoccupation est de savoir si Ducobu partage le même enthousiasme. A leur grande surprise, le cancre au pull rayé noir et jaune arrive en chantant. Durant les vacances, le roi de la triche a suivi une méthode d’apprentissage révolutionnaire : la méthode www.cr@ck. Tous les soirs, avant de se coucher, il connectait son cerveau grâce à un câble spécial. A son réveil, il avait emmagasiné sans le moindre effort une quantité ahurissante de connaissances ! Ni une ni deux, Latouche sort un test d’évaluation. Pour ce contrôle, Ducobu se trouve à coté de Léonie et discrètement, il ne peut s’empêcher de tricher. Ses excellents résultats surprennent Latouche, mais ne trompent pas la directrice de l’école. Au prochain contrôle, l’imposteur sera démasqué…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Pour cette rentrée 2021, pas de nouveauté pour Ducobu. L’empereur de la triche pousse son vice (ou son art) jusqu’à repomper ses propres gags ! Le cancre qui a déjà séduit plus de 5 millions de lecteurs en bientôt 30 ans nous offre en effet un florilège de ses meilleures bêtises. Dans cette série, Ducobu n’est pas le seul qui prête à sourire. Certes, ce sympathique paresseux dépense plus d’énergie à trouver des subterfuges ingénieux pour tricher qu’il ne lui en faudrait pour travailler ses leçons, mais les autres personnages sont également gratinés. Zidrou qui a enseigné quelques années, a pu se nourrir de cette expérience en classe, mais également en salle des profs (ex : mouvement de contestation des enseignants quand ils apprennent que leur ministre a décidé de faire la rentrée un vendredi). Cette série humoristique, avec 22 albums au compteur, use et abuse malheureusement du comique de répétition et de la caricature, ce qui donne parfois le sentiment de déjà-vu. Saluons le travail de Godi qui est d’une très grande régularité avec son dessin gros-nez. Un nouvel album Votez Ducobu est d’ores et déjà annoncé.