L'histoire de la série :
Quelle est la recette du succès ? Prenez une première de classe, ajoutez un cancre bien gras, un instituteur ringard. Cultivez les selon de bonnes veilles méthodes traditionnelles. Ajoutez quelques os à moelle pour donner meilleur gout. Pimentez de quelques réflexions politiquement incorrectes sur la pédagogie en vigueur dans nos écoles et laissez mijoter 44 planches. Vous obtiendrez un délicieux album qui fera le régal des cantines du monde entier.
L'histoire :
Le gouvernement a pris la résolution de réintroduire dans le programme scolaire des exercices d’alerte à la bombe. Si un ennemi vient à bombarder notre ville, la première chose à faire pour les élèves est de se réfugier sous les pupitres. Face à la probante démonstration de Latouche, Léonie l’interroge sur les ennemis potentiels de la France. Pour Ducobu, il n’y a qu’un ennemi : l’instituteur ! Cette réponse déclenche alors un déluge de projectiles, une manière de mettre directement en pratique ce qui vient d’être enseigné…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Déjà 25 albums de triche, de bêtises et de punitions pour le roi de l’antisèche ! Avec ses répliques assassines, Ducobu met à nouveau son instituteur en blouse grise au bout du rouleau. Sa studieuse voisine Léonie, qui en pince secrètement pour lui, n’en demeure pas moins agacée par son attitude de cancre assumé. Dans cet album, Ducobu se met au chant et à la musique. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas un virtuose et que ses textes sont évidemment inspirés de son aversion pour l’école. Dans cet album, le père de Ducobu, qui est hospitalisé, est mis en scène dans quelques gags. Zidrou avec son esprit cabot place plusieurs planches à propos des revendications salariales des auteurs, un sujet qui anime actuellement le petit monde de la bande dessinée. Le ton est évidemment à l’humour. Cet album récréatif est fidèle à l’esprit de la série : pourquoi changer une recette qui marche, même si l’on peut avoir un sentiment de réchauffé ? Pour fêter ce 25ème album, les auteurs ont prolongé le plaisir en ajoutant plusieurs pages de strips avec, pour personnage principal, Néness. Un large supplément est également consacré à la promotion du 3ème film, en salle depuis peu. Le dessin « gros nez » de Godi est d’une constance remarquable, qui sied parfaitement à l’univers potache de cette série.