L'histoire de la série :
Quelle est la recette du succès ? Prenez une première de classe, ajoutez un cancre bien gras, un instituteur ringard. Cultivez les selon de bonnes veilles méthodes traditionnelles. Ajoutez quelques os à moelle pour donner meilleur gout. Pimentez de quelques réflexions politiquement incorrectes sur la pédagogie en vigueur dans nos écoles et laissez mijoter 44 planches. Vous obtiendrez un délicieux album qui fera le régal des cantines du monde entier.
L'histoire :
Cette histoire débute quelques années auparavant, un 10 octobre. Alors qu’à 10h10, le 10 du 10, naît une petite Léonie de parents Gratin, un autre marmot couvait lui depuis 6 mois tant ses résultats d’analyse étaient proche de 0. En fait, ils l’étaient et ce sans doute parce que, né un premier avril à 0’00’’00, tel devait être son destin. Les années passèrent et tandis que sa maman élevait seule Léonie, Mr Ducobu (tel était donc le nom du second enfant) se retrouva rapidement seul aussi, sa femme l’ayant quitté. Vint un matin de septembre l’improbable rencontre. Léonie Gratin et « Encorevou » (prénommé ainsi par ses instituteurs) Ducobu se retrouvèrent dans la même classe, celle de Mr Latouche, à la même table. Leur avenir était scellé. Désormais, la petite Léonie serait toujours la première en classe pendant que son cancre de voisin (envers lequel elle témoigne bizarrement un penchant) collectionnerait lui les zéros. Ah, sauf si bien sûr, il s’agit de prendre le classement par la fin ou d’apporter en son cartable toutes les inepties possibles, sans rapport aucun avec les cours…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Tome treizième pour le cancre le plus connu du continent franco-belge. D’aucun diront que le numéro porte malheur. Eh bien, pour qui sait ruser, à l’improbable n’est tenu. Pas vu, pas pris ! est incontestablement un bon cru du genre, point un chef-d’œuvre certes, mais vraiment un bon cru au regard de l’ensemble. Difficile en effet de renouveler une série qui ronronne sans perturber ses lecteurs. Néanmoins, en croquant les origines du « mythe », en introduisant une histoire conductrice de l’ensemble, Godi et Zidrou retrouvent de l’inspiration (pour ceux qui la pensaient perdue), de l’appoint et l’on sourit, rit parfois, de nouveau de bon cœur. Croyez-vous au Destin ? A la numérologie du 0 pointé et du 10 répété ? Quelques perles de drôleries vous convaincront peut-être, l’« encorevou » ou les panneaux de la mère de « la » génie. Parce que cet album est aussi paritaire, faisant avancer doucement mais sûrement la relation de notre couple improbable… Moins qu’il n’y paraît en y réfléchissant. Pensez : Seuls les puissants nagent dans le sens du courant. D'un Ducobu philosophe à sa Léontine croissement encanaillée, dans le texte…