L'histoire de la série :
Quelle est la recette du succès ? Prenez une première de classe, ajoutez un cancre bien gras, un instituteur ringard. Cultivez les selon de bonnes veilles méthodes traditionnelles. Ajoutez quelques os à moelle pour donner meilleur gout. Pimentez de quelques réflexions politiquement incorrectes sur la pédagogie en vigueur dans nos écoles et laissez mijoter 44 planches. Vous obtiendrez un délicieux album qui fera le régal des cantines du monde entier.
L'histoire :
C’est le grand jour à l’école Saint-Potache : un match va opposer les instits aux élèves. Cette rencontre est organisée au bénéfice de l’association « Pupitres sans frontières ». Dans les vestiaires, les profs se mettent en tenue avec des maillots de la « Boucherie Boudegras », tandis que les élèves (avec Ducobu en gardien de but) revêtent les maillots « Tout pour le cancre », affublé d’un 0/10 en guise de sponsor ! Pour gagner, Ducobu n’est jamais avare en astuces. Il a convié Maradinho, un jeune brésilien ultra-doué dont il a falsifié les documents d’admission. Malheureusement, l’arbitre découvre le pot aux roses et recale le jeune joueur. Ducobu est pris au dépourvu… C’est sans compter sur Léonie Gratin, qui propose ses services à la stupeur générale. L’équipe de Ducobu n’a pas le choix et l’intègre dans l’équipe, contrainte et forcée. Or quand elle exécute quelques jongles et gestes techniques, tout le monde reste pantois ! Avec Néness, le squelette, au commentaire, le match commence sur les chapeaux de roues. Léonie enchaîne les buts, si bien que les élèves mènent 9 à 3 à la mi-temps. Léonie a marqué tous les buts de son équipe. Au retour des vestiaires, l’équipe des profs prend le taureau par les cornes et revient au score. Il reste deux minutes à jouer…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
L’élève Ducobu ne pouvait passer à côté du grand événement à venir, l’Euro 2016, qui se déroule en France. Aussi, on démarre l’album par un match de foot plein de suspense dans la cour d’école (Zidrou est un grand fan de foot !). Et quelle rencontre ! Avec une grande révélation : Léonie Gratin taquine le ballon comme Messi ou Cristiano Ronaldo ! Après cette introduction sportive, Zidrou (ancien instituteur) retrouve le chemin de l’école avec des gags plus classiques où les profs en prennent pour leurs grades (Monsieur Latouche en tête). Le scénariste puise dans l’actualité pour créer des gags qui font mouche : et si on délocalisait les écoles dans des pays émergents pour faire des économies ? Ducobu refuse de conjuguer le verbe torturer ou vote l’abolition des examens de fin d’année scolaire... Zidrou nous présente aussi l’idole de Ducobu : Anatole Nulbrol, 17 ans et demi, et toujours en CP. L’ensemble tient la route, même si certains gags sont un peu éculés. Pas facile de se renouveler après tant d’années ! Pour le reste, Godi livre un dessin appliqué, comme à l’accoutumée. De toute évidence, les fans de la série ne seront pas dépaysés.