parution 29 septembre 2021  éditeur Les Humanoïdes Associés  Public ado / adulte  Mots clés Autour du 9ème art / Science - fiction

Métal hurlant T1

Le futur c'est déjà demain

Le re-renouveau du magazine culte se présente avec une thématique pertinente : l’anticipation. Si vous voulez savoir de quoi sera fait demain, parcourez 50 pages d’articles de fond et 22 courtes BD d’une richesse folle. Vivement demain.


 Métal hurlant T1 : Le futur c'est déjà demain (0), bd chez Les Humanoïdes Associés de Collectif
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Les Humanoïdes Associés édition 2021

L'histoire :

Dans un avenir plus ou moins lointain, la Terre a été majoritairement recouverte par les mers et les océans. Bien des années après le cataclysme, une tour d’habitation en béton de 16 étages continue cependant d’émerger de la surface plane et bleue des eaux. A l’intérieur, des humains se sont organisés pour survivre en autarcie. A un étage, des squelettes de cétacés prouvent que leur chair a servi de nourriture. A un autre étage, des huttes primitives. A un autre étage, une église chrétienne. A un autre étage, des méandres complexes de tuyauterie prouve un retraitement des eaux de pluie… qui se pratique à l’étage du dessus. L’étage des animaux sauvages est dangereux ; l’étage où s’entassent les bovins est irrespirable… Les pauvres animaux ne sont même plus protégés par des cloisons ou des barrières. Régulièrement, d’ailleurs, une vache fait un grand plongeon tragique. Et plus on s’approche du sommet, plus on s’approche du bruit, de ce qui reste de la civilisation. A l’avant-dernier étage, des humains sont à table. Enfin, le « bom-bom-bom » incessant indique que la majorité des humains fait la fête roof-top. Un DJ électro y mixe, tandis que les gens dansent en buvant du champagne. Tous ceux-là ignorent ou se moquent que la tour est sur le point de s’écrouler, érodée par l’érosion. Une jeune femme mal-à l’aise dans cet environnement est alors sauvée par un homme en combinaison. Du rez-de-chaussée, il l’extrait vers une plate-forme en bois minimaliste. Pour quel lendemain ?

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Crénom d’un pisto-laser à plasma, ça fait du bien ! Comme quoi notre époque (de merde ?) est encore capable de bien belles choses, voilà que Metal Hurlant est de retour ! Pour rappel, ce magazine de science-fiction et de contre-culture a été créé en 1975 par quatre « humanoïdes associés » : Jean-Pierre Dionnet, Moebius, Philippe Druillet et Bernard Farkas. Il a connu un premier renouveau entre 2002 et 2006… Et depuis lors, les amateurs de science-fiction n’ont plus que leurs yeux bioniques pour pleurer (des cristaux liquides). L’épaisse revue qui se présente de nouveau à nous en cet automne 2021 est donc le troisième « relaunch ». Ce re-re-premier numéro est certes moins axé sur la culture underground, mais emprunte tout de même pour thématique centrale un registre particulièrement porteur : l’anticipation. En effet, à l’heure de l’après-covid et de l’avant-effondrement, voire du cataclysme inéluctable promis par le réchauffement climatique, les créateurs et les politiques de tous poils se perdent en conjectures au sujet de demain. Ou de ce soir. La revue débute par plusieurs articles qui re-définissent les lois du genre et soulignent son importance. Au générique de ces quelques 50 pages de « magazine » : Vincent Bernière, Antoine St Epondyle, Jack Lénine, Dominique de la Tour, des interviews d’Enki Bilal, Alain Damasio, Eric de Broche des Combes, Emanuele Coccia, William Gibson, Patrice van Ersel, Nicolas Minvielle et Olivier Wathelet. Les paradigmes abordés pour définir ce demain sont tout bonnement passionnants ! S’ensuivent pas moins de 22 courtes bandes dessinées, signées par des auteurs internationaux reconnus ou non. Parmi les plus prestigieux, on note : Mathieu Bablet (pour une métaphore BD muette exceptionnelle !), Diego Agrimbau, Alfred, Brian Michael Bendis, Franck Biancarelli, Ugo Bienvenu (qui fait la couv), Jaouen, Jerry Frissen, Afif Khaled, Carole Maurel, Merwan, Sergio Salma, Sylvain Runberg, Fabien Wehlmann, Mark Waid… Au secours, il y en a trop ! Dans des styles très variés, chacune se la joue Black Mirror, tantôt utopique, plus souvent dystopique… Cette diversité s’avère d’une folle richesse. Et fait sérieusement réfléchir à demain. D’ici là, et pour moult raisons, ce nouveau Metal Hurlant s’impose d’une délicieuse pertinence.

voir la fiche officielle ISBN 9782731640373