L'histoire :
Thundrerbolts : Les mercenaires qu’Osborn a recrutés sont chargés de dérober la lance d’Odin, pendant que le HAMMER et Iron Patriot assiègent le royaume d’Asgard. L’affrontement prend des allures d’apocalypse, et comme les sbires du Bouffon Vert sont loin d’être incorruptibles, ils élaborent des plans pour s’émanciper du pouvoir de leur chef…
Dark Avengers : Sentry/Void a succombé sous le marteau de Thor qui, avec l’aide des Vengeurs, a réussi à sauver ce qu’il reste du royaume d’Asgard. L’équipe de Vilains qui ont usurpé l’identité de nombre de Super-Héros est désormais sous contrôle. Le HAMMER est dissout et le Président Obama donne l’ordre qu’on incarcère Norman Osborn pour qu’il réponde de ses actes devant la Justice. Derrière les barreaux, c’est pour l’instant au Bouffon-Vert qu’il rend des comptes…
Secret Warriors : Si Nick Fury a été mis sur la touche à l’époque par l’administration Bush, l’homme qui le réduira à l’inactivité n’est pas encore né. Avec ses Howling Commando, il traque deux organisations extrêmement dangereuses : l’Hydra et le Leviathan, qui se sont déclaré la guerre…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La magie de l’univers Marvel tient en partie au fait que rien ne finit vraiment jamais. A de rares exceptions près, qui visent presque toujours des vilains de troisième zone, personne ne meurt non plus. C’est ce qui explique aussi que les personnages donnés pour morts finissent toujours par ressusciter. Captain America, qu’on retrouve ici en leader des Vengeurs, en est l’exemple le plus actuel ! Et la même question se pose pour Sentry/Voïd, personnage crée il y a plus de 20 ans et réapparu dans cet arc, sans parler d’Ares, le Dieu de la guerre tombé durant le siège d’Asgard. Qu’on se rassure donc : l’accession au pouvoir de Norman Osborn est belle et bien terminée, mais ce n’est pas pour autant qu’il en a fini avec le Bouffon Vert qui le hante depuis longtemps. Et si les dangers qu’il a fait planer sur la démocratie US sont écartés, les Vengeurs auront très bientôt à nouveau fort à faire, comme va nous le démontrer le prochain cycle de Bendis, si joliment appelé l’Age des Héros. De plus, le mensuel Marvel Stars reprendra le mois prochain les séries Thunderbolts et Secret Warriors, qui marquent respectivement le retour de Lucas Cage aux avant-postes et la démonstration implacable qu’il existe un traître parmi la bande à Fury ! En réalité, on regrettera vraiment la fin de Dark Avengers, tant la maestria de Deodato le démarque du reste des dessinateurs. Mais il y a aussi de quoi se réjouir pour la suite, puisqu’il va la dessiner : Secret Avengers, écrite par Brubaker (Criminal, Ingognito, Sleeper, The Authority…), sera donc la tête d’affiche de Marvel Stars. Quant on vous dit que pour Marvel, il ne faut jamais se fier au mot fin…