L'histoire :
Stan Lee rencontre l'incroyable Spider-Man : Stan est seul ce soir, alors il en profite pour se détendre et faire un peu de cuisine. Il prépare les petits gâteaux qu'il affectionne tant. Cependant, il est interrompu par l'arrivée de Spider-Man qui reste à sa fenêtre. Stan lui ouvre et l'invite à rentrer. Le super-héros n'est pas au mieux de sa forme. Pire : il veut arrêter son travail car tout ce qu'il fait se retourne contre lui. Stan le gronde gentiment : il ne peut pas abandonner et laisser toute une économie en plan juste parce qu'il éprouve quelques doutes existentiels !
Stan Lee rencontre le Docteur Strange, maitre des arts mystiques : Stan fait du lèche vitrine et tombe par hasard sur une figurine de Docteur Strange. Cela fait des années qu'il n'a pas revu son vieil ami : il est peut être temps de lui rendre visite. Quand il arrive dans son manoir, une étrange surprise l'attend : une asiatique lui propose plusieurs formules pour le voir, le tout moyennant finances ! Stan n'est pas au bout de ses surprises puisque même Wong lui demande de l'argent pour accéder à Strange ! Mais que s'est-il passé ?
Stan Lee rencontre la Chose : Stan profite de ses vacances et fait du vélo à New York. Ah, ce doux parfum d'une ville calme et paisible ! Sans s'en rendre compte, il se dirige dans le quartier le plus chaud de la ville : Yancy Street. Ici, ça castagne sévère. Les gens volent par les fenêtres et les lampadaires sont arrachés. Stan aperçoit l'un de ses personnages : Ben Grimm, dit la Chose. Il semble totalement pris par unaccès de rage et de fureur. Il est peut être temps pour Stan de rencontrer sa création...
Stan Lee rencontre le Silver Surfer : Stan écrit tranquillement une nouvelle histoire dont lui seul a le secret. Il aime sa vie car les seules folies et aventures qu'il traverse sont celles que vivent ses personnages de fiction. Pourtant, cette fois, il se retrouve propulsé hors de son salon par un rayon étrange. Il flotte dans les airs et est envoyé dans un vaisseau à la vitesse de l'éclair. Ce qu'il voit alors défie tout entendement : Galactus lui fait face, avec son immensité et sa toute puissance phénoménale. Stan découvre que ses personnages existent vraiment !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Tout le monde connaît les fameux cameos de Stan Lee sur les films Marvel mais saviez-vous que le célèbre scénariste a également écrit quelques comics où il se mettait lui-même en scène au milieu des histoires de super-héros ? Ces récits appelés Stan Lee meets auront donné lieu à des rencontres inédites et insolites avec cinq grands personnages Marvel et l'un de leurs créateurs. Le volume réédite donc ces curiosités en y ajoutant pour chacun quelques histoires parallèles qui représentent le personnage Marvel rencontré par Stan. Le but est clairement dit et assumé : l'humour et les clins d'œil. Cela permet aux lecteurs de découvrir certains procédés de création mais c'est surtout une bonne auto-dérision et un délire personnel. En effet, les récits n'ont pas vraiment de grande utilité, ni ne versent tous dans la subtilité et la finesse. Ne soyons pas non plus naïfs : ces productions sentent le business à plein nez, peut-être un peu à l'image de ce qu'était le rusé Stan Lee. Mais comme avec lui également, le résultat est sympathique et agréable à lire. On appréciera retrouver certains personnages de l'âge d'argent des Comics et surtout d'admirer les grands artistes qui ont travaillé pour «The Man» : Jack Kirby bien sûr, John Buscema, John Romita Sr, Barry Windsor Smith, Alan Davis, Olivier Coipel... Du très lourd donc et qui aide un peu plus à apprécier cette parenthèse un peu absurde dans le paysage des comics. Cette réédition est bien-sûr adressée aux collectionneurs et fans de Stan Lee et, un peu à l'image des Je suis..., elle permet de mêler les genres et les époques. Certains critiqueront l'aspect facile et commercial de ces projets qui sélectionnent un peu à la va vite quelques récits de l'histoire du comics. Mais je me tais de peur d'en dire trop car pour paraphraser un grand homme : «Nuff said» !