interview Comics

Jorge Jimenez

©Urban Comics édition 2022

Jorge Jimenez est l’étoile montante parmi les dessinateurs comics actuels. Il se fait très vite une place chez DC en illustrant les plus grands personnages dans les séries les plus importantes des dernières années comme Superman dans Superman rebirth, Green Arrow dans Arrow, Green Lantern et toute la Ligue de Justice et bien d’autres dans New Justice, Batman Metal ou No Justice. Sa performance graphique, notamment à travers ses sublimes couvertures, est super puissante et la beauté et la finesse de son style semblent venir d’une autre planète. Quand nous avons eu la chance de le rencontrer au Comic Con de Paris, nous avons découvert un homme adorable, d’une modestie et d’une gentillesse incroyables mais aussi un auteur hyper musclé au visage angélique ! Il n’y a pas de doute : Jorge Jimenez est le Superman des artistes de chez DC !

Réalisée en lien avec les albums New Justice T1, Justice League- No Justice
Lieu de l'interview : Comic Con Paris

interview menée
par
13 mars 2022

Bonjour Jorge Jimenez. Comment as-tu démarré dans le comics ?
Jorge Jimenez : Depuis que je suis tout petit, j’adore dessiner et j’adore les comics. Je me disais qu’être un dessinateur de comics, ce n’est pas très sérieux. Il me faut un vrai boulot. J’ai donc commencé à faire beaucoup de sport puisque le rêve des enfants, c’est de devenir footballeur. En grandissant, je me suis dit que j’adore vraiment les comics. Je ne voulais pas arrêter ce rêve. Du coup, j’ai commencé à dessiner et à envoyer beaucoup de mes travaux. J’ai fait mon premier Comic Con là où je vis à Grenade.
Affiche de la Comic Con de Paris 2019
Pourquoi y a-t-il autant de dessinateurs espagnols aux Etats-Unis ?
JJ : En Espagne, il y a beaucoup d’artistes et pas seulement dans les comics. Le marché des comics n’est pas aussi fort en Espagne qu’aux Etats-Unis. Les artistes vont donc aux USA pour avoir plus d’opportunités. Le rêve de ces dessinateurs c‘est de dessiner Superman, Batman, Spider-Man… C’est donc logique d’aller là-bas pour tenter sa chance.
Couverture de New Justice tome 2
Tu as participé à bon nombre de séries phares chez DC. Es-tu l’artiste du moment ?
JJ : Non… Je suis très heureux du statut que j’ai depuis quelques années. Je mesure la chance que j’ai de faire partie de cette grande équipe. J’apprends tous les jours et je veux encore progresser. Mais ce serait très prétentieux de dire que je suis l’artiste du moment. Il y a beaucoup de très grands artistes et je ne pense pas que je suis l’un des meilleurs parmi ceux-là.

Arrives-tu à comprendre les scénarios que te donne Scott Snyder ?
JJ : (rires) Ce n’est parfois pas facile de comprendre ses scénarios. C’est parfois difficile de voir le véritable projet de son histoire à l’avance. Mais quand on a tout le projet, on se rend compte que Scott Snyder est un grand auteur dans le monde du comics. C’est pour moi un grand honneur de donner le meilleur possible pour dessiner ses histoires.


Action Comics #1000Quels artistes t’ont influencé ?
JJ : Ils sont nombreux. Mais le premier, ce sera probablement « Sangoku » par Harika Toriyama. C’est ma première référence ! Naruto, Takeshi Obata… J’aime beaucoup les mangas. J’ai découvert encore plus d’artistes avec le marché américain et j’ai vu le travail de Jim Lee, Olivier Coipel… J’ai ensuite connu le marché franco-belge qui m’a également énormément marqué comme Moebius par exemple. Il y a beaucoup d’artistes dans le monde qui sont une référence pour moi. A chaque fois que je découvre un nouvel artiste, je me sens encore meilleur. Mais la meilleure des influences, c’est aussi celle de choisir sa propre voie, de trouver son style.

Quels sont tes futurs projets ? Te verra-t-on un jour chez Marvel ?
JJ : Mon personnage préféré est Superman et je suis fier à l’heure actuelle de travailler pour ses histoires. C’est un vrai honneur pour moi de dessiner un tel personnage. Cependant, on ne sait jamais de quoi demain sera fait et où je serai. J’aimerais bien un jour dessiner Spider-Man ou Thor : il y a tellement de choses à faire dans les comics ! Mon plus grand rêve, c’est de créer mon propre projet. Mais à l’heure actuelle, je suis très content de travailler pour DC.

Merci Jorge et merci à Alexandre et l'organisation du Comic Con !