interview Comics

Mikel Janin

©Urban Comics édition 2019

Depuis quelques années, Mikel Janin secoue le monde des comics et fait les beaux jours de DC. Fort d’un dessin unique, élégant et puissant, reconnaissable entre tous, le génial dessinateur noue une solide collaboration avec le scénariste du moment : Tom King. Cette alliance donnera des tomes marquants à la série Batman Rebirth et l’artiste va même représenter l’event de l’année : le mariage entre Batman et Catwoman. Ceux qui connaissent son oeuvre ne pourront pas oublier sa vision hallucinée du Joker, l’élégance inquiétante de Enigma ou encore la beauté sombre de Batman : Mikel Janin laisse donc une trace forte par son style raffiné et spectaculaire. Nous avons eu la chance de le rencontrer lors du Comic Con de Paris. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir un homme modeste et presque peu à l’aise devant un succès pourtant plus que mérité ! Et ce n’est peut-être que le début…

Réalisée en lien avec l'album Batman Rebirth T10
Lieu de l'interview : Comic Con à Paris

interview menée
par
26 novembre 2019

Mikel Janin, tu as démarré dans les comics alors que tu étais architecte à la base. C’est plutôt original, non ?
Mikel Janin : Et bien, je ne pense pas que ce soit vraiment original car il y a aujourd’hui beaucoup d’artistes qui étaient architectes de métier. Je pense à Sara Pichelli, Emma Rios… Je crois que beaucoup d’autres architectes ont ensuite atterri dans les comics. Ce n’est donc pas si exceptionnel.


Comment as-tu démarré chez DC Comics ?
MJ : J’ai commencé en tant qu’architecte mais j’ai toujours adoré les comics. C’était donc dans un coin de ma tête et quand une opportunité est venue, j’ai essayé de lancer ma carrière. Je suis allé à Barcelone pour montrer un portfolio. Un artiste de chez Marvel était là. Il a vu mon travail et il a bien aimé. Il pensait que c’était suffisant pour essayer de devenir un dessinateur. J’ai donc été très soutenu. C’était un objectif pour moi de rentrer dans le marché des comics américains et j’ai commencé en travaillant pour DC. J’étais vraiment content.


Peux-tu nous décrire ta collaboration avec Tom King ?
MJ : J’ai commencé à travailler avec lui avec la série Grayson, il y a à peu près cinq ans. Nous avons beaucoup travaillé ensemble. C’était amusant car je l’ai presque vu démarrer sur ses premiers comics. On dirait qu’il était là depuis longtemps mais il était en réalité tout nouveau. J’étais presque un « vétéran » en comparaison avec lui. Je l’ai vu grandir et passer du statut de petit nouveau à une grande star. C’était fantastique d’avoir fait partie de son évolution. Il est très gentil ; nous avons plusieurs points communs et nous avons tous les deux des enfants. Nous avons beaucoup de choses à partager et c’est vraiment super de travailler avec lui.


Ton style artistique est très original. Comment travailles-tu ?
MJ : C’est une technique digitale. J’utilise plusieurs logiciels et principalement Photoshop. Je dessine sur tablette. J’utilise également des modèles en 3D et je pense que cela définit bien mon style car c’est à la fois volumétrique et en même temps réaliste. Je pense que tout cela vient de mon expérience dans l’architecture. Tous ces ingrédients constituent une partie de mon style.


Copyright Mikel JaninTu as dessiné le mariage entre Batman et Catwoman dans Batman Rebirth ? Est-ce que c’est une fierté pour toi ?
MJ : Je suis très heureux d’avoir participé à cette aventure. Cela a été un vrai tournant dans ma carrière. Cela a pu être possible grâce à Tom. Il travaillait sur Batman et DC avait pour projet de faire un titre sur Batman deux fois par semaine. Ils avaient donc besoin de plusieurs artistes pour cela. Il y avait David Finch mais ils en recherchaient d’autres également. C’était une grande opportunité et un véritable challenge pour moi. C’était la première fois dans ma carrière que je devais suivre les pas de grands artistes qui avaient travaillé auparavant là-dessus. En réalité, j’étais un peu effrayé. Je trouve d’ailleurs que les premiers numéros que j’ai dessinés pour Batman ne sont pas les meilleurs de mon travail. Après cela, j’ai essayé d’être plus sûr de moi et je pense que mes meilleures productions arrivent maintenant. C’est dommage d’ailleurs car on arrive à la fin de la série.


Quel est ton personnage préféré dans l’univers de Batman ?
MJ : Il y en a beaucoup. Alfred et Gordon sont toujours très intéressants à dessiner car au milieu de tous ces personnages importants, c’est amusant de représenter Alfred en train de porter une tasse de thé ou Gordon sur les toits de la ville avec le Batsignal avec son style très classique.


Tu as transformé plusieurs personnages du Batverse. C’était ton idée ?
MJ : La plupart du temps, c’est l’idée de Tom King. Je vais peut être y ajouter une petite partie de moi mais j’essaie surtout de représenter ce que Tom a en tête. C’est la base de notre collaboration et j’imagine que j’y apporte aussi ma touche personnelle.

Copyright Mikel Janin



Quels sont tes projets à l´avenir ?
MJ : Je vais travailler sur un nouveau projet avec Brian Michael Bendis. Je pense que c’est quelque chose d’énorme mais je ne sais absolument rien à propos de cela. Je ne connais pas le titre ou le sujet mais c’est ce que je vais faire ensuite. Quand j’aurai fini mon travail sur Batman, j’en saurai plus.


Tu n’as pas voulu te renseigner auprès de Brian sur ce nouveau projet ?
MJ : Je n’ai eu que mon éditeur qui m’a demandé si je voulais travailler sur ce nouveau projet avec Brian Michael Bendis. C’est un event pour l’année prochaine et j’ai simplement dit oui. Je n’ai donc pas plus d’informations.


Copyright Mikel JaninTu es aussi un excellent coveriste…
MJ :J’adore faire mes propres couleurs et je peux le faire sur mes couvertures. J’ai parfois eu quelques opportunités de réaliser moi-même la colorisation de mon travail mais c’est très difficile avec le fonctionnement du comics. J’aimerais travailler plus sur la couleur mais je suis très heureux tout de même car je travaille actuellement avec Jordie Bellaire. Elle est fantastique et pour moi, c’est peut-être la numéro un des coloristes. Je suis donc très heureux et il n’y a pas d’urgence à ce que je me mette à la couleur mais j’espère qu’il y aura d’autres opportunités pour que je travaille sur cet aspect là.


Vas-tu un jour travailler pour Marvel ?
MJ : Pas pour l’instant ! On ne sait jamais bien sûr et j’adore les personnages de Marvel. Ce n’est donc pas exclu que je le fasse à un moment. J’aimerais bien travailler pour eux un jour mais pour l’instant, je suis très heureux chez DC. Je viens juste de prolonger mon contrat pour trois nouvelles années. Il y a donc toujours beaucoup de travail à faire chez DC.


Si je te donnais le super pouvoir d´entrer dans la tête d´un artiste, qui choisirais-tu et pour y trouver quoi ?
MJ : Olivier Coipel. J’aimerais bien être dans sa tête et voir comment son cerveau fonctionne quand il travaille. J’aimerais bien dessiner comme lui. Je l’ai toujours connu mais j’ai vu récemment son travail sur Magic Order de Mark Millar. Une de mes connaissances m’avait dit de regarder ce comics et j’ai vu l’édition française en noir et blanc. C’était tellement beau ! Ma mâchoire en tombait presque tellement c’était impressionnant ! Je le suis beaucoup depuis et il est vraiment fantastique.


Quels autres dessinateurs aimes-tu ?
MJ : Il y en a tellement ! Greg Capullo, Jorge Jimenez qui est présent dans le festival et qui est un ami… Lui aussi est incroyable. Il y en a tellement. Jim Lee… J’adore aussi les artistes européens comme Milo Manara, Vittorio Giardino, Hugo Pratt, André Juillard. Principalement des artistes français et italiens. Je les adore et je les suis même plus que les artistes américains.


Merci Mikel !


Mikel Janin, en interview pour Planetebd