Tim Sale fait partie des artistes de comics reconnus pour leurs qualités graphiques. Collaborateur privilégié du scénariste Jeph Loeb, le duo est responsable de nombreuses sagas phares sur Batman comme The Long Halloween ou Amère victoire. Nous étions sans véritables nouvelles de Tim depuis qu'il avait revisité, toujours avec Jeph Loeb, les origines du héros Marvel. Même s'il du genre discret sur son actualité, nous avons pu échanger quelques mots avec lui et avons eu le plaisir de découvrir un dessinateur sympathique et plus bavard qu'il n'y paraît. La preuve ? Il n'a pu répondre qu'à seulement 4 de nos questions dans le temps imparti !
interview Comics
Tim Sale
Bonjour Tim Sale, peux-tu te présenter et nous comment tu as débuté dans les comics ?Tim Sale : Je m'appelle Tim Sale, je viens de Seattle, aux Etats-Unis - ça se trouve tout à fait au nord-ouest du pays, près du Canada -. Je lisais des comics de droite et de gauche, quand j'étais plus jeune mais j'ai vraiment acquis ma passion pour les comics quand j'avais treize ans alors que je lisais un comic-book à l'école, pendant un cours de dessin. Le professeur m'a alors dit "Pose ça et dessine-moi un comics". Je ne me souviens pas si je l'ai fait ou pas mais en tous cas, c'est là que j'ai commencé à dessiner. Je dessinais déjà avant ça mais là, j'essayais vraiment de recopier et d'apprendre à dessiner à partir de comic-books.


Quelles sont tes influences ?
Tim Sale : Eh bien au début, je n'avais pas conscience de leur influence sur moi mais j'étais fan de certains dessinateurs. Plus jeune, j'étais très fan de Marvel. C'était à la fin des années soixante, début des années soixante-dix et c'était une époque particulièrement formidable pour Marvel. John Buscema était à son summum: Silver Surfer, Avengers... Jim Steranko, John Romita, des gens comme eux... Et en même temps, il y avait les comics de chez Warren comme Creepy, Eerie et Vampirella, avec leurs illustrations en noir et blanc. Et quelques-unes des plus belles illustrations dans ces comics étaient l'oeuvre de gens comme Alex Toth, Gene Colan et aussi Steve Ditko dont le travail y était fantastique... Ca aussi, ça a eu une grosse influence sur moi. En

Peux-tu nous parler de ta collaboration si spéciale avec Jeph Loeb ?
Tim Sale : Bien sûr. On ne se connaissait avant de travailler dans l'industrie des comics. On a un peu près le même âge et on a donc grandi avec les mêmes références, que ce soit au cinéma, à la télé ou dans les comics. On a les mêmes aversions, aussi, à ce niveau-là. Nous sommes deux personnes très différentes mais notre manière d'appréhender nos créations sont très similaires. Il nous a fallu des années pour trouver la meilleure manière de travailler l'un avec l'autre. Il n'avais jamais écrit de comic-book auparavant. Il avait écrit des scripts

Si tu avais le pouvoir cosmique de visiter le crâne d'un autre auteur, qui choisirais-tu et pourquoi faire ?
Tim Sale : Tant de gens parmi ceux que j'admire, ont eu des vies horribles. En ce qui concerne l'art, uniquement, je dirais Toth. Mais je ne voudrais pas être Alex Toth, c'était un type minable. C'était un très bon designer et il était très prolifique. Il pouvait pratiquement tout dessiner. Pas les super-héros, cela dit, il ne les dessinait pas très bien. Mais il avait une grande imagination et il pouvait donner vie à un grand nombre de choses. Il aurait fallu me demander un top conq de mes artistes préférés ! J'aurais alors dit : Rembrandt, Guarnido, Steranko et il y aurait aussi eu Saul Bass, qui était un designer. Et Toh, et voilà.
Remerciements à Aurélie Lebrun et Emmanuelle Verniquet pour l'organisation de cette rencontre, et à Alain Delaplace pour la traduction.