L'histoire de la série :
Alphonse et Edward Elric sont deux frères qui, depuis leur plus jeune âge, apprennent l’alchimie. Comme toute science, certaines pratiques sont interdites. Or, à la mort de leur mère, ils décident d’essayer de la ramener à la vie et le sort se retourne contre eux. Alphonse perd la vie tandis qu’Edward perd sa jambe, mais il refuse de perdre aussi son jeune frère et refait le sort où il échange alors son bras contre l’âme de son petit frère. Pour qu’Alphonse revive, son âme doit être rattachée à un corps, et le sien n’existe plus. En dernier recours, Edward la fixe à une armure présente dans la pièce. Malgré cet échec, ils ont pu apercevoir une créature qui n’était pas leur mère. Effondrés, les frères Elric vont mettre du temps à se remettre de cette expérience. Edward s’en veut de ne pas avoir réussi cette alchimie et va vouloir s’engager dans l’armée afin de bénéficier de moyens et de fonds importants pour mener des recherches et redonner son corps à son petit frère. Pour cela, ses membres perdus sont remplacés par des auto-mails, des prothèses entièrement en fer qui lui vaudront son surnom de Fullmetal Alchemist.
L'histoire :
Grâce à la pierre philosophale qui lui a été confiée, Alphonse enchaîne les attaques contre Kimblee et Pride à une telle vitesse que ceux-ci n’ont aucun moment de répit pour esquiver les coups. Kimblee est étonné que le jeune homme ne se serve pas de la pierre pour récupérer son corps et préfère se sacrifier pour les autres, mais en fait Al a prévu de faire les deux : sauver le pays et retrouver son corps ! Néanmoins, Kimblee est plutôt coriace, d’autant plus qu’il est allié à Pride, et Alphonse risque de se retrouver rapidement en mauvaise posture. Pendant ce temps-là, Olivia Armstrong affronte Sloth sous le regard médusé des soldats. Heureusement pour elle, au moment où Olivia finit par se faire attraper par l’homonculus, son petit frère Alex fait son apparition. Le frère et la sœur vont donc se battre ensemble contre Sloth mais celui-ci est d’autant plus redoutable que les balles de fusil ne l’arrêtent pas...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Si on a le droit à absolument aucune révélation ou information dans ce volume, c’est parce que celui-ci est complètement voué à l’action avec des affrontements particulièrement spectaculaires de tous les côtés : Alphonse contre Greed et Pride en dehors de la ville, Olivia et Alex Armstrong contre Sloth au QG de l’armée, et Ed, Mustang et les autres affrontent Envy et une horde d’homonculus. Violent, rythmé et surprenant, le scénario ne laisse aucun moment de répit au lecteur, même si quelques gags viennent ponctuer l’ensemble de temps à autre. Si chaque scène d’action est prenante, on retiendra essentiellement celle où Mustang rentre dans une rage vengeresse : on a rarement l’opportunité de voir un côté aussi sombre chez lui et ses fans apprécieront cela sans le moindre doute. En tous cas, la lecture s’avère riche en tension et en action et on a hâte de voir comment cela va se terminer.