L'histoire de la série :
Alphonse et Edward Elric sont deux frères qui, depuis leur plus jeune âge, apprennent l’alchimie. Comme toute science, certaines pratiques sont interdites. Or, à la mort de leur mère, ils décident d’essayer de la ramener à la vie et le sort se retourne contre eux. Alphonse perd la vie tandis qu’Edward perd sa jambe, mais il refuse de perdre aussi son jeune frère et refait le sort où il échange alors son bras contre l’âme de son petit frère. Pour qu’Alphonse revive, son âme doit être rattachée à un corps, et le sien n’existe plus. En dernier recours, Edward la fixe à une armure présente dans la pièce. Malgré cet échec, ils ont pu apercevoir une créature qui n’était pas leur mère. Effondrés, les frères Elric vont mettre du temps à se remettre de cette expérience. Edward s’en veut de ne pas avoir réussi cette alchimie et va vouloir s’engager dans l’armée afin de bénéficier de moyens et de fonds importants pour mener des recherches et redonner son corps à son petit frère. Pour cela, ses membres perdus sont remplacés par des auto-mails, des prothèses entièrement en fer qui lui vaudront son surnom de Fullmetal Alchemist.
L'histoire :
Un voyageur, un adolescent et un type en armure, sont attablés dans un petit restaurant et écoutent la radio. Celle-ci diffuse le prêche d'un certain Père Cornello qui réaliserait des miracles. Tout le monde dans le restaurant semble s'accorder sur l'homme d'église et ses pouvoirs. Les deux voyageurs, qui sont en réalité le « fullmetal alchemist » et son armure de frère Alphonse, sont quant à eux intrigués par ces « miracles ». Ils soupçonnent le père Cornello d'utiliser l'alchimie avec sa bague ornée d'une pierre mystérieuse et décident de mener leur enquête...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Pour fêter ses 20 ans, la série Fullmetal alchemist voit son premier volume ressortir en édition anniversaire avec une nouvelle jaquette, réversible, et une interview du directeur de collection de Kurokawa, Grégoire Hellot. Bon, on ne va pas se mentir, cet ouvrage se destine aux collectionneurs compulsifs et aux nouveaux lecteurs, il n'y a pas de grosses surprises à en attendre. Pour ceux qui découvrent, c'est enfin l'occasion de rattraper ce manque et de rencontrer les frères Elric. En plus d'avoir des corps très originaux et un passé sombre, ceux-ci nous font voyager dans un univers où une guerre civile gronde, un complot impliquant l'armée couve, et où l'alchimie confère des pouvoirs. L'univers créé en a donc sous le pied et démontre déjà une ambition de grande envergure. D'entrée de jeu, on est plongé au sein de l'aventure, on voit le côté sombre de l'histoire et on est pris par le suspense. C'est terriblement accrocheur et les dessins sont impactants. En résumé : aucune raison de ne pas découvrir l'histoire !