L'histoire de la série :
Alphonse et Edward Elric sont deux frères qui, depuis leur plus jeune âge, apprennent l’alchimie. Comme toute science, certaines pratiques sont interdites. Or, à la mort de leur mère, ils décident d’essayer de la ramener à la vie et le sort se retourne contre eux. Alphonse perd la vie tandis qu’Edward perd sa jambe, mais il refuse de perdre aussi son jeune frère et refait le sort où il échange alors son bras contre l’âme de son petit frère. Pour qu’Alphonse revive, son âme doit être rattachée à un corps, et le sien n’existe plus. En dernier recours, Edward la fixe à une armure présente dans la pièce. Malgré cet échec, ils ont pu apercevoir une créature qui n’était pas leur mère. Effondrés, les frères Elric vont mettre du temps à se remettre de cette expérience. Edward s’en veut de ne pas avoir réussi cette alchimie et va vouloir s’engager dans l’armée afin de bénéficier de moyens et de fonds importants pour mener des recherches et redonner son corps à son petit frère. Pour cela, ses membres perdus sont remplacés par des auto-mails, des prothèses entièrement en fer qui lui vaudront son surnom de Fullmetal Alchemist.
L'histoire :
Le colonel Roy Mustang se rend dans un bar pour s'entretenir seul avec la tenancière, Mme Christmas, qui n'est autre que sa mère adoptive. Celle-ci a enquêté secrètement sur Selim Bradley et ses découvertes font froid dans le dos : cela fait des décennies qu'il se tient du côté du pouvoir sous la forme d'un enfant. Le colonel réalise à quel point il va être difficile d'affronter cet homonculus. Puis, quelques instants plus tard, les hommes qui avaient pris Mustang en filature pénètrent dans l'établissement. Ils sont surpris de trouver les lieux vides mais n'ont pas le temps de parler car Mustang fait exploser le bar. Ensuite, il va retrouver ses compagnons d'armes et de passer à l'action...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après quelques révélations inquiétantes à propos de Selim Bradley, les alchimistes et leurs alliés passent à l'attaque. Il n'est plus question de se cacher ni de comploter, la bataille contre les homonculus est frontale. De fait, l'action prédomine ici et offre un spectacle très nerveux, où la violence et l'intensité sont de mise. De par les capacités spéciales des alchimistes et des homonculus, les combats sont en outre originaux et imprévisibles, cela rajoute de l'intérêt à la lecture. Au final, voilà donc un 15e volet qui ne démérite pas. Vivement la suite.