L'histoire de la série :
Alphonse et Edward Elric sont deux frères qui, depuis leur plus jeune âge, apprennent l’alchimie. Comme toute science, certaines pratiques sont interdites. Or, à la mort de leur mère, ils décident d’essayer de la ramener à la vie et le sort se retourne contre eux. Alphonse perd la vie tandis qu’Edward perd sa jambe, mais il refuse de perdre aussi son jeune frère et refait le sort où il échange alors son bras contre l’âme de son petit frère. Pour qu’Alphonse revive, son âme doit être rattachée à un corps, et le sien n’existe plus. En dernier recours, Edward la fixe à une armure présente dans la pièce. Malgré cet échec, ils ont pu apercevoir une créature qui n’était pas leur mère. Effondrés, les frères Elric vont mettre du temps à se remettre de cette expérience. Edward s’en veut de ne pas avoir réussi cette alchimie et va vouloir s’engager dans l’armée afin de bénéficier de moyens et de fonds importants pour mener des recherches et redonner son corps à son petit frère. Pour cela, ses membres perdus sont remplacés par des auto-mails, des prothèses entièrement en fer qui lui vaudront son surnom de Fullmetal Alchemist.
L'histoire :
Un long combat semble s’annoncer entre les frères Elric et Gluttony d’une part et entre Lin et Envy de l’autre. Pourtant, lors de leurs combats, Gluttony va avaler son compagnon homonculus ainsi que le prince et Ed. Se retrouvant dans une dimension fort étrange, les trois avalés vont devoir s’allier s’ils veulent trouver une sortie à cet endroit sans limite, où le sol est recouvert de sang et où des ruines sont dispersées partout. De son côté, le lieutenant Mustang revient au quartier général afin de convaincre ses collègues que le général King Bradley ne serait autre qu’un homonculus. Arrivé dans le couloir, il tombe sur le général Raven à qui il fait part de cette révélation. Tous les deux s’esclaffent mais, en arrivant dans la salle du conseil des généraux, Mustang se rend compte que tous les gradés sont déjà au courant, et King Bradley apparaît alors derrière lui. Alphonse, quant à lui, se retrouve seul avec Gluttony et essaie de communiquer d’entrée de jeu avec cet homonculus qui semble aussi intelligent qu’un jeune enfant. Le monstre lui confie alors que son créateur peut sûrement les aider à les retrouver, ce dernier n’étant autre qu’un homme…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Full Metal Alchemist se relance enfin ! Après plusieurs tomes multipliant les mystères, sans pour autant les expliquer, ce volume 13 propose une véritable mise au point quant à ce qui nous a été révélé jusqu’alors. Ainsi, le passage où Edward est prisonnier avec Envy et Lin dans la dimension créée par l’estomac de Gluttony est intriguant et nous propose une plus grande explication de l’utilisation de l’alchimie et de l’existence de la porte de la vérité. Cette partie est assez sombre et nous montre que la série se veut plus violente que bon nombre de shônen. Ceci dit, l’humour n’est pas en reste et vient alléger le récit avec des situations bien senties, comme par exemple Edward qui souhaite brusquement être télépathe avec Alphonse ! Les dessins sont réussis une nouvelle fois et deviennent de plus en plus étoffés au fil des tomes. Les doubles pages sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses, ce qui montre une assurance de plus en plus grande d’Hiromu Arakawa, à raison d’ailleurs. Beaucoup plus intéressant de par son contenu, ce tome synthétise ce qui nous a tant fait aimer la série au départ, une action dynamique et un scénario développé.