L'histoire de la série :
Alphonse et Edward Elric sont deux frères qui, depuis leur plus jeune âge, apprennent l’alchimie. Comme toute science, certaines pratiques sont interdites. Or, à la mort de leur mère, ils décident d’essayer de la ramener à la vie et le sort se retourne contre eux. Alphonse perd la vie tandis qu’Edward perd sa jambe, mais il refuse de perdre aussi son jeune frère et refait le sort où il échange alors son bras contre l’âme de son petit frère. Pour qu’Alphonse revive, son âme doit être rattachée à un corps, et le sien n’existe plus. En dernier recours, Edward la fixe à une armure présente dans la pièce. Malgré cet échec, ils ont pu apercevoir une créature qui n’était pas leur mère. Effondrés, les frères Elric vont mettre du temps à se remettre de cette expérience. Edward s’en veut de ne pas avoir réussi cette alchimie et va vouloir s’engager dans l’armée afin de bénéficier de moyens et de fonds importants pour mener des recherches et redonner son corps à son petit frère. Pour cela, ses membres perdus sont remplacés par des auto-mails, des prothèses entièrement en fer qui lui vaudront son surnom de Fullmetal Alchemist.
L'histoire :
L'armée attaque Ishval et fait appel à des alchimistes d'état pour être plus efficace. Sur le terrain, le commandant Kimblee fait des ravages. Les soldats apprécient ses résultats mais sont un peu circonspects quant à ses propos malsains. De son côté, un Ishval tente de retrouver sa famille au milieu du champs de bataille. S'il y parvient, il finit par faire face à Kimblee et perd un bras. Il s'évanouit, sur le point de mourir. Lorsqu'il se réveille un peu plus tard, il découvre avec horreur que son bras n'est plus le sien : son frère lui a greffé celui de leur père grâce à l'alchimie. Fou de rage et empruntant le surnom de Scar, il n'aura ensuite qu'une seule envie : se venger...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Enfin on découvre la vérité sur Ishval, qu'il s'agisse du sort tragique de Scar ou de l'implication des alchimistes d'état. Grâce à cela, toutes les pièces du puzzle s'assemblent, et les révélations sont très prenantes. La suite est un peu moins intense, mais reste prenante car elle rebat les cartes en modifiant quelques groupes et déplaçant des personnages. Le scénario franchit un nouveau virage et continue de tenir en haleine avec des surprises et des mystères. Quant aux dessins, ceux-ci restent toujours aussi vigoureux, rien à redire. Un onzième tome efficace malgré tout !