L'histoire de la série :
Alphonse et Edward Elric sont deux frères qui, depuis leur plus jeune âge, apprennent l’alchimie. Comme toute science, certaines pratiques sont interdites. Or, à la mort de leur mère, ils décident d’essayer de la ramener à la vie et le sort se retourne contre eux. Alphonse perd la vie tandis qu’Edward perd sa jambe, mais il refuse de perdre aussi son jeune frère et refait le sort où il échange alors son bras contre l’âme de son petit frère. Pour qu’Alphonse revive, son âme doit être rattachée à un corps, et le sien n’existe plus. En dernier recours, Edward la fixe à une armure présente dans la pièce. Malgré cet échec, ils ont pu apercevoir une créature qui n’était pas leur mère. Effondrés, les frères Elric vont mettre du temps à se remettre de cette expérience. Edward s’en veut de ne pas avoir réussi cette alchimie et va vouloir s’engager dans l’armée afin de bénéficier de moyens et de fonds importants pour mener des recherches et redonner son corps à son petit frère. Pour cela, ses membres perdus sont remplacés par des auto-mails, des prothèses entièrement en fer qui lui vaudront son surnom de Fullmetal Alchemist.
L'histoire :
A la forteresse de Briggs, le groupe d'éclaireurs mené par Buccaneer revient de mission. Ils sont moins nombreux qu'au départ et n'ont pas réussi à aller jusqu'au bout à cause d'un monstre... De leur côté, les frères Elric font un résumé de leur situation compliquée à Miles qui n'a pas d'autre choix que de remettre le jugement de Scar. En effet, la priorité est de ramener Winry et May Chang en sécurité. Du coup, un plan particulièrement osé se met en place et repose sur la confiance accordée à Scar...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les personnages principaux ne restent pas cachés très longtemps, ils doivent se déplacer et aller au-devant des ennemis pour se battre. Forcément, cela engendre une bonne dose d'action à laquelle se mêlent alchimie, complots et stratégies. Le scénario ne ménage pas ses efforts pour maintenir un rythme soutenu, mettre en scène des combats intenses et livrer quelques surprises au passage. Les dessins soutiennent bien entendu l'ensemble en lui donnant le dynamisme et la mise en page adéquates pour plus d'impact. Un bon spectacle.