L'histoire de la série :
Shaolan vit dans le pays de Clow, un monde désertique où les ruines archéologiques sont nombreuses. La princesse Sakura est son amie et un jour l’accompagne dans ses recherches. Malheureusement, des êtres étranges sortant de nulle part les attaquent tandis qu’un sort mystérieux fait perdre à la jeune femme sa mémoire qui semble disparaître à travers des plumes. Le magicien du royaume décide alors de téléporter Shaolan et Sakura auprès de la sorcière des dimensions. De son côté, dans un Japon féodal, Kurogané n’a plus d’adversaires à sa taille et la princesse Tomoyo voulant qu’il devienne un guerrier aguerri le téléporte lui aussi devant la sorcière des dimensions. Au pays de Seles, Fye, un magicien, s’enfuit en espérant trouver une dimension où il ne reverra plus son roi Ashura. Yuko, la sorcière, se trouve alors en face de quatre individus : Shaolan, Fye, Kurogané et Sakura. La princesse est inconsciente et mourra petit à petit si personne ne lui retrouve une plume de sa mémoire. La sorcière leur propose alors un pacte : ils pourront aller de dimensions en dimensions en échange d’une compensation pour chacun d’entre eux, les souvenirs communs entre Shaolan et Sakura, le sabre de Kurogané et le tatouage de Fye. Commence alors un voyage inter-dimentionnel pour notre équipe…
L'histoire :
Quand Shaolan était encore un petit garçon, sa mère fit un rêve dans lequel une personne attendait l’enfant dans une autre dimension. Pour Shaolan, la question ne se posait pas : il était évident qu’il irait là où sa mère l’avait rêvé. Son père lui confia alors son épée et son nom, sans lui préciser s’il en aurait besoin un jour. Aussi, en arrivant au palais de Clow, Shaolan ne quittait pas son épée même si cela était interdit. Son amitié avec la princesse Sakura devint son bien le plus précieux. Mais ce bien était à la fois une bénédiction et une malédiction...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Sur quasiment les trois quarts de ce volume, Shaolan nous dévoile tout son passé : d’avant son arrivée au pays de Clow jusqu’à aujourd’hui, en passant par sa rencontre bouleversante avec Sakura, le choix terrible qu’il a fait pour la sauver, ainsi que son lien surprenant avec Fei-Wan et Watanuki. Le jeune homme (enfin, les Clamp) a bien caché son jeu et nous livre une véritable tragédie interdimensionnelle faite d’amour et de sacrifices. On ne s’attendait pas à de telles révélations et il faut bien admettre qu’on en reste bouche-bée. Puis, dans le dernier quart, le combat contre les sbires de Fei-Wan reprend et l’action est à couper le souffle. Bref, du tout bon !