L'histoire de la série :
Shaolan vit dans le pays de Clow, un monde désertique où les ruines archéologiques sont nombreuses. La princesse Sakura est son amie et un jour l’accompagne dans ses recherches. Malheureusement, des êtres étranges sortant de nulle part les attaquent tandis qu’un sort mystérieux fait perdre à la jeune femme sa mémoire qui semble disparaître à travers des plumes. Le magicien du royaume décide alors de téléporter Shaolan et Sakura auprès de la sorcière des dimensions. De son côté, dans un Japon féodal, Kurogané n’a plus d’adversaires à sa taille et la princesse Tomoyo voulant qu’il devienne un guerrier aguerri le téléporte lui aussi devant la sorcière des dimensions. Au pays de Seles, Fye, un magicien, s’enfuit en espérant trouver une dimension où il ne reverra plus son roi Ashura. Yuko, la sorcière, se trouve alors en face de quatre individus : Shaolan, Fye, Kurogané et Sakura. La princesse est inconsciente et mourra petit à petit si personne ne lui retrouve une plume de sa mémoire. La sorcière leur propose alors un pacte : ils pourront aller de dimensions en dimensions en échange d’une compensation pour chacun d’entre eux, les souvenirs communs entre Shaolan et Sakura, le sabre de Kurogané et le tatouage de Fye. Commence alors un voyage inter-dimentionnel pour notre équipe…
L'histoire :
Grâce à l’aide d’un Shaolan à l’article de la mort, Fye et Kurogané arrivent dans la dimension de Fei-Wan. Là, ils se précipitent immédiatement sur le sorcier. Sans la moindre once d’hésitation, Kurogané dégaine son sabre et le tranche en deux. Malheureusement, il s’agissait d’une copie ayant pris son apparence. Le vrai Fei-Wan se tient en fait derrière le miroir où se trouve le défunt et porte Sakura dans ses bras. Shaloan se jette alors sur lui mais le temps se remet en marche à ce moment. De nouveau, les abîmes enveloppent Sakura. Fye ordonne à Shaloan de tenir la main de la princesse comme il aurait tant aimé le faire autrefois. Mokona détecte soudain la présence d’une plume, alors que cela est censé être impossible au pays de Clow à l’époque où ils se trouvent. C’est Fei-Wan qui se charge alors de leur expliquer la terrible vérité...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Eh bien, nous y voilà les loulous : l’heure du final a enfin sonné ! Et pour ce dernier volet, les Clamp ont mis les bouchées doubles pour nous offrir un spectacle optimal. Le programme est complet - révélations ultimes, sacrifices, action et amour - et on n’en loupe pas une miette. On assiste ainsi aux dernières révélations qui manquaient pour terminer le puzzle (on notera d’ailleurs que l’histoire a la bonne idée de remettre le tout dans l’ordre pour ceux qui se seraient un peu perdus en route) et l’assemblage est stupéfiant. On ne pensait pas que le récit pourrait devenir encore plus tragique et pourtant l’exploit est bel et bien là. Shaolan et Sakura sont en effet victimes d’un terrible destin et vont devoir prendre une décision capitale pour leur devenir, Yuko et Clow interviennent au grand jour pour changer les choses, et d’autres personnages prennent également une nouvelle facette inattendue. Il y a également de l’action avec un combat final de taille contre Fei-Wan et de l’amour bien entendu. Rien n’est laissé au hasard dans le scénario et on ne peut que souligner son intelligence. Graphiquement, les Clamp laissent libre cours à leurs envies et nous proposent des planches très dynamiques, dont certaines aux allures de patchworks. Du grand art !