parution 01 mai 2007  éditeur Pika  Public ado / adulte  Thème Aventure - Action, Fantastique - Etrange Shônen

Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE – Première édition, T14

Shaolan et ses amis doivent explorer une bibliothèque sous haute surveillance afin de retrouver la plume de Sakura qui s'y trouve. Une série plaisante pour un tome qui ne l'est pas moins.


 Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE – Première édition, T14, manga chez Pika de Clamp
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Pika édition 2007

L'histoire de la série :

Shaolan vit dans le pays de Clow, un monde désertique où les ruines archéologiques sont nombreuses. La princesse Sakura est son amie et un jour l’accompagne dans ses recherches. Malheureusement, des êtres étranges sortant de nulle part les attaquent tandis qu’un sort mystérieux fait perdre à la jeune femme sa mémoire qui semble disparaître à travers des plumes. Le magicien du royaume décide alors de téléporter Shaolan et Sakura auprès de la sorcière des dimensions. De son côté, dans un Japon féodal, Kurogané n’a plus d’adversaires à sa taille et la princesse Tomoyo voulant qu’il devienne un guerrier aguerri le téléporte lui aussi devant la sorcière des dimensions. Au pays de Seles, Fye, un magicien, s’enfuit en espérant trouver une dimension où il ne reverra plus son roi Ashura. Yuko, la sorcière, se trouve alors en face de quatre individus : Shaolan, Fye, Kurogané et Sakura. La princesse est inconsciente et mourra petit à petit si personne ne lui retrouve une plume de sa mémoire. La sorcière leur propose alors un pacte : ils pourront aller de dimensions en dimensions en échange d’une compensation pour chacun d’entre eux, les souvenirs communs entre Shaolan et Sakura, le sabre de Kurogané et le tatouage de Fye. Commence alors un voyage inter-dimentionnel pour notre équipe…

L'histoire :

A peine arrivés dans le pays de Rekord, nos amis se rendent à la bibliothèque où Kurogané se saisit d’un livre et le délaisse en ne trouvant aucun intérêt à sa lecture. Shaolan le ramasse et, à son contact, voit la vie de son ami défiler sous ses yeux. Il s’écroule brusquement en pleurant et à son réveil culpabilise de connaître le passé de Kurogané. Fye a trouvé d’où venait ce phénomène étrange, il s’agirait d’un livre de la mémoire, où celui-ci s’approprie les souvenirs pour les dévoiler à l’utilisateur suivant. Mokona s’est aussi rendu compte que l’exemplaire original se trouverait dans la ville de Biblio et que ce livre contiendrait une plume de Sakura ! Nos amis décident alors de s’y rendre mais, à l’entrée de la gigantesque bibliothèque, voient deux gigantesques monstres ainsi qu’un puissant service de sécurité. En explorant les couloirs, Fye découvre qu’une magie de forte puissance cache la présence du livre de la mémoire. Il demande alors à Kurogané de pousser une étagère, ce qui fait disparaître un mur mais active aussi l’alarme. S’empressant de foncer à travers cette nouvelle ouverture, notre équipe va affronter des sorts et des monstres puissants…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Tsubasa Reservoir Chronicle est une série du studio Clamp, connu pour de nombreuses séries telles X, RG Veda, Chobits, Card Captor Sakura… Le principe de Tsubasa est d’avoir une histoire où certains personnages ou mondes proviennent d’univers « clampesque ». Ainsi, Sorata et Arashi proviennent de X, Ashura et Yasha de RG Veda, mais surtout la sorcière Yuko vient de la série XXX Holic. Cette dernière est d’ailleurs régulièrement présente puisque l’on peut parler de cross-over. Lire les deux séries en parallèle est d’ailleurs fort intéressant pour découvrir les pans cachés d’un scénario travaillé. Les dessins de Clamp sont réussis et s’avèrent extrêmement rythmés par le biais de ses nombreuses lignes dynamiques. Les personnages sont charismatiques mais les décors sont assez irréguliers. Certaines scènes, où les explosions se multiplient, sont par contre un peu trop fouillies et rendent la lecture un peu difficile à certains moments. L’histoire de ce tome est par contre assez maigre en révélations (même si …), comparée à ses prédécesseurs. Malgré tout, ce shônen n’en reste pas moins plaisant, bien au contraire, et nous donne envie de connaître la suite de ces aventures inter-dimensionnelles.

voir la fiche officielle ISBN 9782845997318