L'histoire :
- Le grand labyrinthe : En l'an 1310, en pays cathare, le guérisseur et Parfait Guilhem Roché habite désormais avec sa compagne Nita dans une tour perchée en surplomb d'une falaise, qu'il restaure en compagnie de quelques fidèles compagnons. Il vit un bel et grand amour, tandis que en Avignonet, l’évêque Arnaud Gui poursuit sa recherche sur les livres de bois…
- Le petit labyrinthe : Guilhem reste inconsolable depuis la mort de Nita, qui s’est défenestrée afin de protéger le secret du livre à couverture de bois. Il se rend malgré tout à cheval, avec son compagnon Gaucelin, sur le lieu secret où se trouve la cathédrale invisible. En chemin, il sauve un enfant de la noyade, mais tombe dans une embuscade de brigands bons chrétiens…
- L’accomplissement : Le froid est coriace au pieds du mont des Egarés. Guilhem et son ami Mariel se sont installés dans une des nombreuses cavernes qui pullulent sur le mont. Ensemble, ils explorent chaque jour les grottes, malgré la faim, le froid et les vapeurs de soufre qui sortent des entrailles de la Terre. Cela fait maintenant plusieurs mois qu’ils cherchent la grotte où Guilhem a vu un petit amas de pierres. Guilhem ne cesse de penser à Nita pendant ses recherches. Elle lui donne la force pour accomplir cette ultime épreuve. Parfois, Guilhem tombe sur des ermites qui errent sur le mont à la recherche de l’entrée du labyrinthe…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Delcourt complètent la réédition en intégrale de la série moyenâgeuse de Makyo et Calore sur les « bons chrétiens » de cette période trouble de l’histoire de la chrétienté, plus communément appelés « cathares ». Au fil des albums, le récit raconte les pérégrinations de Guilhem de Roché, cathare initié, parti à la recherche du lieu sacré des pures, un labyrinthe au cœur d’une cathédrale secrète. Ce récit nous plonge dans un domaine ésotérique peu connu du grand-public. Le scénariste Makyo construit son histoire sur une quête mystique. Les méandres du catharisme apparaissent peu à peu au fil des albums et l’on comprend ainsi mieux à quels saints ils se vouaient. Malheureusement, ils furent authentiquement et inlassablement traqués par l’église inquisitrice et ses sbires en soutanes, plus aptes à brûler les hérétiques qu’à faire le « bien » autour d’eux. Ils furent presque tous éradiqués. Le splendide dessin de Calore colle parfaitement à cet univers du moyen-âge, sombre et cruel. Il utilise un graphisme réaliste bien rôdé suffisamment fluide et dynamique, riche en décors. Une intégrale bien réalisée pour une série de qualité au service de l’Histoire. A conseiller !