L'histoire :
Et si un jour la terre : En voulant rejoindre l'autre coté d'un canyon, Jeremiah et son pote Kurdy croisent le chemin d'une bande d'hommes et de femmes un peu louches qui leur proposent un marché. Ils leur servent d'éclaireur sur la route qui leur restent à faire, contre un peu d'essence... Leur parcours sera bien sûr semé d'embrouilles diverses et variées !
Un port dans l'ombre : Après avoir sauvé une certaine Milova d'une noyade certaine, Kurdy la ramène, avec son pote, dans son village où les tensions familiales vont tourner au massacre !
Elsie et la rue : Enfin arrivés à Langton, nos deux larrons, toujours accompagnés de Milova, peuvent goûter un repos bien mérité chez tante Martha. Du repos ? Vraiment ? C'est sans compter la mafia locale...
Esra va bien : Des coupeurs de tête de vieux terrorisent la population ! Tous les inconnus de la ville sont gardés à vue, à titre préventif. Jeremiah et Kurdy n'échapperont pas à la règle...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cette intégrale rassemble les tomes 25 à 28 de la sublimissime série Jeremiah du non moins excellentissime Hermann, maître parmi les maître du 9e art, qu'on serait presque tenté de ne plus presenter... Relire d'une traite 4 tomes de sa série phare est un plaisir toujours renouvelé, jamais égalé ! Le format de la série, au passage, a été agrandi. C'est l'occasion de contempler encore une fois, en un peu plus gros, donc, les magnifiques dessins de l'auteur, qui excelle en tout, et plus particulièrement dans tout ce qui fait l'univers post-apocalyptique et jouissif de Jeremiah : les paysages arides, la poussières de la route, les faciès brutaux de sadiques en tous genres, les scènes de nuit, ou les meurtriers les plus glauques s'épanouissent comme fleurs au soleil. Mais Hermann nous rappelle qu'il est également l'un des plus grands au scénario. Rares sont les séries qui tiennent la route aussi longtemps que Jeremiah (et Kurdy), sans souffle au cœur. Les personnages de cet univers sont innombrables, c'est un monde qu'il nous est donné de découvrir au fil des aventures. Après 28 tomes, les deux héros nous sont si bien connus et leurs personnalités si attachantes, qu'on souhaiterait presque passer une journée ou deux avec eux, pour taper la discute... si ce n'était la horde de dingues qui les poursuit sans cesse. Un grand moment, offert par un grand nom du monde de la BD !