L'histoire :
En 2019, Glénat fête ses 50 ans d'existence. Pour l'occasion, la maison d'édition a développé un album réunissant les auteurs emblématiques (François Boucq, Sylvain Vallée, Régis Loisel, Didier Convard et Denis Falque, Milo Manara, Vittorio Giardino...) comme les auteurs qui montent (David Etien, Lisa Mandel, Nicolas Pétrimaux...). Un exercice de style pour paraphraser Raymond Quesneau autour d'un défi narratif mettant en scène un monument de la BD : Jacques Glénat himself et ses auteurs !
Otomo vient présenter ses planches et de porte en porte, la Maison Glénat lui réserve bien des surprises...
Cartoon City, le Bouncer vient retrouver Jack dans son bureau. Il vient de découvrir en plein désert, un rocher recouvert de cases de BD !
Pour la soirée des 50 ans de Glénat, Mamette et M'm zelle Pinsec s'attardent sur le buffet et ne manquent pas de boire du champagne.
Bar du bon contrat, Sylvain Vallée vient présenter ses planches à Monsieur Jacques. Le jeune auteur aimerait entrer dans le réseau. La porte du bar s'ouvre : un chef d'un réseau concurrent entre pour découvrir les jeunes auteurs de talent dont regorge le réseau de Monsieur Jacques...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Dans le monde la BD, Jacques Glénat, à l'image de Guy Delcourt, fait figure de self made man. Pour lui, tout a commencé en 1969. A l'époque, il publie des fanzines et ses premiers albums, notamment Humour noir et Hommes en blanc de Claude Serre. Il est justement récompensé par le prix du meilleur éditeur français lors du Festival d'Angoulême 1974, l'histoire peut commencer... Comme toujours dans ce genre d'album-choral, certains mini-récits sont plus marquants. Celui de Sylvain Vallée vaut le détour, dans une ambiance Tontons Flingueurs-Il était une fois en France, il montre une nouvelle fois toute son talent, avec une pointe d'ironie, sachant qu'il est un auteur partagé par deux éditeurs Glénat et Dargaud. Celles de Tebo comme celle Bastien Vivès n'hésitent à chahuter leur patron, en le mettant en scène habillé de cuir ou à montrant le siège des éditions comme un lupanar géant ! Celles de Boucq ou de Ravard brocardent et ironisent sur les passions du chef ou sur des saynètes rappelant le sketch des Guignols avec Alain de Greef face au CSA présidé par la question : c'est quoi l'humour ? Aux dernières nouvelles, les éditions Glénat ont de beaux jours devant elles : Jacques Glénat devrait passer la main à sa fille Marion.