L'histoire :
La baie des menteurs : Mauro Caldi et Gigi sont installés dans la villa de bord de mer de Don Rossellini, riche « homme d’affaire » italien amoureux des voitures de course, pour y garder ses filles jumelles, d’insupportables petites pestes. Dès les premiers jours, Mauro repêche en mer le cadavre d’une jeune femme assassinée. Leur baby-sitting se transforme rapidement en traque de faux-monnayeurs…
La guerre des familles : Tandis qu’il effectue des essais autour d’un circuit professionnel, Mauro secourt en mer un concurrent après un mystérieux accident. Ce faisant, il ignore qu’il s’immisce dangereusement dans une querelle familiale qui traîne depuis des générations…
Les voleurs de Ferrari : Mauro accompagne Don Rossellini sur un circuit automobile en Belgique. Profitant de l’occasion pour y retrouver une maîtresse en toute discrétion, Don Rossellini prête sa Ferrari personnel à Mauro pour qu’il trouve à se loger… à distance. Mais à peine l’auberge trouvée, deux voyous s’emparent du rutilant bolide…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Houppette rousse sur le crâne et passion démesurée pour la course automobile, Mauro est une sorte de fusion entre Tintin et Michel Vaillant. Gigi, son ami garagiste et mentor, est aussi direct que Lino Ventura et aussi bougon que Jean-Pierre Bacri. Ce binôme traverse l’Italie des années 50 en se frottant inévitablement aux voitures de course et à la mafia. Les mœurs et le contexte ensoleillé de l’époque sont parfaitement restitués grâce à la ligne claire de Michel Constant (Red River Hôtel). Ce graphisme très classique sert parfaitement les scénarios bon-enfant de Denis Lapière (Luka, Charly, Ludo, Tif et Tondu, La clé du mystère…). Le jeune détective amateur a comme un don pour débusquer les affaires louches autour des circuits automobiles. Forcément désarmé pour les résoudre tout seul, il fait appel à ses amis et à son formidable volontarisme pour se sortir des mauvais pas. Les aventures de Mauro Caldi demeurent prenantes, dans ce second volume de réédition en intégrale (3 nouveaux tomes).