L'histoire :
Le garage hermétique de Jimmy Cornélius, où quand le Major Grubert part lui même à la recherche de J. Cornélius... Monté sur un Malro, pénétrant bientôt en pays Schwants, où il espère trouver de l'aide... « Enfin, enfin... Enfin ! Je suis, au cours de ce long voyage, parvenu à l'égalité parfaite du mental et du cœur devant tous. Les résultats, toutes les réactions, tous les évènements, toutes les circonstances... la bonne et la mauvaise fortune. Le respect et l'insulte. La renommée et le blâme, la victoire et la défaite. Les évènements agréables ou pénibles, non seulement ne m'ébranlent pas, mais ne peuvent même pas me toucher... Et me laissent libre dans mes émotions, mes réactions nerveuses et mes vues mentales ».
Pendant ce temps, le magnifique train à vapeur file à travers les grandes prairies fertiles du 2ème niveau vers Armjourth... (la capitale).
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Tous les amoureux de la BD connaissent Moebius. Son nom résonne aux oreilles de tous, son dessin rayonne aux yeux de tous. Le nombre de dessinateurs qui se disent influencés par lui est insondable. Puisque Daniel Pizzoli le dit lui même, n'ayons pas peur du mot : Moebius a révolutionné la BD. Cofondateur de Métal Hurlant, il y publie Arzach (parfois écrit Arzak) de 1975 à 1976 (dans les numéros 1, 2, 4 et 5). Quatre histoires muettes, construites sur la symbolique, effectuées en couleurs directes. Quant au Garage Hermétique, c'est le contre-pied formel : un récit en noir et blanc, une improvisation permanente de Gir, paru de 1976 à 1979 (numéros 6 à 41). Daniel Pizzoli nous propose une lecture qui reconstitue la structure des planches et les techniques qu'utilise Moebius, comme quand il décrypte le jeu des couleurs dans Arzach. Dans le cahier qui clôture cette édition, il nous livre des documents qui ont servi de référence au dessinateur et nous rappelle que la maîtrise technique de Moebius, son classicisme, s'origine dans ses études aux Arts Appliqués. Les « Zarza », comme ils s'appellent eux-mêmes. Un surnom qui a collé au personnage inventé par Moebius... Un superbe hommage dans cette édition anniversaire à posséder.