L'histoire :
- La nuit des rapaces : Dans un monde dévasté par une guerre nucléaire, les hommes vivent reclus dans des villes fortifiées. Jeremiah habite la bourgade de Bends Hatch. Parti en quête de provisions, il se retrouve coincé dehors à cause de sa mule…
- Du sable plein les dents : Deux hommes armés tiennent en joue un milicien. Ils le frappent afin de le faire parler sur un éventuel butin qu’il aurait caché après l’attaque de son transport de fonds. L’homme parvient à s’échapper en sautant dans un ravin…
- Les héritiers sauvages : Kurdy se repose près de l’eau, tandis que Jeremiah est parti vers la bourgade la plus proche afin de trouver du travail. De retour, il annonce à Kurdy qu’il a une piste pour trouver un job. Ils doivent ensemble partir vers l’est…
- Les yeux de fer rouge : Jeremiah et Kurdy poursuivent leur route. En chemin, ils croisent un convoi en panne. La roue de la roulotte est coincée dans un trou. Ils offrent leur aide contre un peu de thé. Malheureusement, la roulotte est trop lourde…
- Un cobaye pour l’éternité : Kurdy s’occupe de son jardin quand une ancienne connaissance vient le déranger. Ce dénommé Stonebridge lui propose un boulot lucratif sans pour autant connaître la nature de la tache. Dés le lendemain, sans attendre le retour de Jeremiah, ils partent…
- La secte : Jeremiah et Kurdy sont payés pour accompagner un convoi en tant que guides. La route est longue et semée d’embûches, ce qui oblige le convoi à faire une halte dans une ville malfamée…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Niffle, émanation de Dupuis, présentent une inétgrale conséquente qui rassemble les six premiers tomes en noir et blanc de la série mythique du grand Hermann, Jeremiah. A la fin des années 70, Hermann imagine et réalise cette série post-apocalyptique après avoir travaillé en tant que dessinateur pour Greg sur les séries Bernard Prince et Comanche. Imbibée de western et de fantastique, la série Jeremiah met en scène un jeune homme courageux et son ami Kurdy Malloy. Ensemble, ils traversent les contrés périlleuses d’une Amérique dévastée, mais recomposée de territoires nouveaux. La particularité de cette intégrale, c’est d’abord son très grand format, donc son poids, très lourd. Un vrai handicap pour la lecture... Cela étant, le principe de cette collection chez Niffle intitulée La Grande Bibliothèque est de mettre en valeur de classique manière une série culte. S'agissant du style de Hermann, le noir est blanc confère en revanche une vraie plus-value. La qualité de son dessin est mise en avant, un pur régal pour les yeux. L’auteur donne aussi quelques explications par écrit sur la création de son univers et la façon dont il a puisé l’inspiration pour chacune des aventures présentées ici. Ces anecdotes et points techniques feront le plus grand bonheur des fans de ce grand monsieur de la BD.