L'histoire :
Trois valeureux chevaliers tombent nez à nez avec un gobelin sur le point de se donner la mort. Le pauvre explique qu’il en a mare des souffrances du quotidien, que cela ne sert à rien de vivre (pour un gobelin) et qu’ il n’attend plus rien de la vie. Il ne fallait pas en demander tant : l’un des chevaliers lui fait le plaisir de satisfaire rapidement à sa demande et le coupe en deux avec sa hache.
Il fait très chaud dans ce désert aride dans lequel deux gobelins se perdent. La soif les tenaille et ils n’aspirent plus qu’à boire. C ‘est alors, qu’au loin, ils aperçoivent une oasis avec un immense lac. Certains que ce n’est pas un mirage, ils foncent droit dessus et plongent dedans ! Seul hic : les gobelins ne savent pas nager…
Trois gobelins tendent une embuscade sur une route, à un carrosse de passage. Le chemin est piégé et une explosion jette le carrosse contre un arbre, qui le pulvérise. Les gobelins s’approchent pour récupérer le passager, mais l’explosion trop violente a tout détruit. Pour la demande de rançon c’est d’autant plus foutu que la princesse est dans un sale état. Au même moment, les nains arrivent en chantant, tout contents de renter du boulot. Là, ils découvrent le cadavre de la princesse assassinée par les gobelins. Depuis ce jour les nains sont en guerre avec les gobelins…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce 3e opus de Goblins nous plonge une nouvelle fois dans un univers joyeusement morbide et gore. Le thème central se situe en effet autour de la mort sanguinolente des gobelins et de leurs résurrections spontanées. Car la caractéristique des gobelins, c’est de mourir pratiquement en bas de chaque page, mais de ressusciter à tous les coups. En gros, tous les coups sont donc permis pour faire la peau aux gobelins. Cette fois, Tristan Roulot et Corentin Martinage n’y vont pas avec le dos de la cuillère, leur humour cynique étant plutôt décap(it)ant pour les gobelins. Après plusieurs histoires courtes publiées dans Lanfeust magazine, leurs gags saignants sont aujourd’hui réunis en recueils. On notera plusieurs petits clins d’œil à des films ou des séries télés tels que Pirates des Caraïbes les Men in Black, Retour vers le futur, Le seigneur des anneaux… La bande dessinée et les dessins animés ne sont pas oubliés : Astérix et Obélix sont aussi de la partie, Les sept nains, Lucky Luke et même Kenny de South Park ! Ce troisième tome de Gobelins ne manque pas de spontanéité et d’actions en tout genre ce qui donnent à la lecture un côté rebondissant, à conseiller aux fans d’humour plutôt noir…