L'histoire :
Ce quatrième numéro contient deux récits :
- Héros : Max, le Garde Républicain, reçoit un message du quartier général pour une mission de dernière minute concernant un certain Jimmy Wang Peng. Il s'agit d'un gros dealer qui lui a échappé il y a peu. Max accepte de suite et ne demande aucun renfort sur les lieux. Approchant d'un immeuble, le Garde Républicain choisit de passer par les toits pour être plus discret. Malheureusement pour lui, c'est là-haut que Jimmy Wang Peng et ses hommes l'attendent de pied ferme. Complètement dépassé par le nombre d'adversaires, Max parvient à prendre un peu de distance avec ses agresseurs. Mais dans l'immeuble, trouvera t-il quelqu'un pour l'aider, lui qui est si mal en point ?
- Les origines du Garde Républicain (1ère partie) : En juin 1815, dans le château du marquis Lafayette, le propriétaire des lieux se remémore certains de ses événements passés...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Lorsque la France va mal, que ses valeurs sont bafouées et que des vies sont en danger... Le Garde Républicain est là ! Loin des idéaux nationalistes malfaisants, le héros créé par Terry Stillborn n'a de cesse d'offrir aux fans de french comics et de récits de super héros des aventures toujours aussi originales et diversifiées. Pour ce 4ème numéro, nous avons droit à deux histoires. La première, intitulée "Héros", met en scène un Garde pris au piège dans un immeuble et traqué par des criminels. Terry Stillborn est à la baguette et insiste avant tout sur l'action et sur les valeurs humaines dans un récit où le héros mange sévère. La solidarité existe t-elle encore de nos jours ? Vous trouverez la réponse dans des pages mises en scène par un nouveau venu dans le 9ème art : Danny Rhodes. Ce jeune dessinateur montre un style carrément impressionnant de maîtrise pour un premier essai. Emprunt d'influences américaines, son dessin est une des grosses surprises de ce numéro du Garde (et ce n'est pas la seule !). Un grand coup de chapeau qui vaut aussi bien pour les scènes les plus calmes comme les plus rythmées ! Danny Rhodes colorise lui-même ses planches et là aussi, le résultat est époustouflant. L'artiste manipule sa tablette comme bien peu. Comme disait une vieille publicité pour une automobile : "il a tout d'un grand". La seconde partie de l'album est consacrée aux origines du héros. Nathan Legend (que certains connaissent sous le nom de Nathaniel Legendre) a co-écrit l'histoire avec Terry Stillborn et s'est chargé, en plus, des dessins. Si le trait reste simple et assez efficace, c'est plutôt du côté de la mythologie du héros que l'on obtient quelques pistes dignes d'intérêt. Vivement que l'on puisse découvrir la suite. Toujours aussi impeccable lorsqu'il est de sortie, le Garde Républicain confirme numéro après numéro qu'il est à ce jour l'un des personnages les plus iconiques du comics à la française. A signaler que comme d'habitude, ce numéro propose deux couvertures et que vous pouvez acheter les numéros en cliquant ici.