L'histoire :
Au sommaire de ce numéro :
- Le Garde Républicain : Recrutement : Le caporal Maillard sert son corps d'armée sans état d’âme. A entrainement difficile, guerre facile. De semaine en semaine, il répond aux attentes de son Sergent, finissant même par les dépasser. États de service impeccables, comportement irréprochable, discipline de fer et résultats exceptionnels aux tests physiques font que le soldat est repéré par sa hiérarchie. Alors qu'il finit un parcours du combattant, il est convoqué pour être présenté à un civil, François Martel, qui lui parle du programme GR...
- Fox Boy : Bas les masques ! : Paul Salsedo est un jeune breton. Fan de super-héros, il décide de protéger sa ville de Rennes en officiant en tant que Paotr Louarn, à savoir Garçon-Renard, ce qui lui vaut le sobriquet de Fox Boy !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
C'est avec un plaisir non dissimulé qu'on retrouve le second volet des aventures du Garde Républicain, ce héros né de l'imagination de Terry Stillborn, de son véritable nom Thierry Mornet. Le responsable éditorial et son défenseur des valeurs républicaines roulent leur bosse en indépendants, tout en bénéficiant du savoir-faire de Wanga Comics et d'Hexagon Comics. Mais là où le premier volet consacré au super-héros français nous immergeait dans ses aventures contemporaines, ce second numéro propose de retrouver ce curieux personnage peu de temps après mai 1968. Recrutement porte bien son nom, car on fait la connaissance avec Maillard, qui va endosser le costume tricolore. Et comme un symbole, c'est Christophe Hénin (The French Crow) qui rejoint l'escadron créatif. Le dessinateur amène toute son énergie à cette intrigue qui livre un combat musclé et permet au personnage d'étoffer son background. Un super-flic aux temps de la fin de la république gaullienne, ça a de la gueule ! L'album contient en plus un autre épisode, qui se situe dans la chronologie actuelle et qui n'est rien d'autre qu'un crossover 100% frenchy ! Le personnage de Laurent Lefeuvre, le sympathique Fox Boy, croise la route du Garde, sur fond d'aventure fantastico/SF. Une seconde moitié de parution qui monte encore d'un ton sur le plan du visuel. Et comme on ne s'ennuie pas une seconde, c'est un petit régal, doux comme un palet breton, auquel on a droit. Bref, il serait vraiment dommage, pour tous les fans français de comics, de passer à côté de cette production léchée, aux personnages attachants, qui plus est bien de chez nous !