L'histoire :
Ce guide s'articule autour de plusieurs parties :
- L'histoire : Retour sur les treize romans écrits par R.A. Salvatore, décryptage des couvertures de Todd Lockwood.
- Les personnages : Drizzt Do'Urden, Guenhwyvar, Catti-Brie, Wulfgar, Bruenor Marteaudeguerre, Régis, Artémis Entreri, Jarlaxle, les drows de Menzoberranzan, les habitants de l'Outreterre, etc.
- Les royaumes : Carte et description des divers territoires sont présents dont Faerun, Menzoberranzan et l'Outreterre.
- Les monstres : Un catalogue étoffé et précis des créatures et monstres jonchant les terres et mers des Royaumes oubliés.
- un lexique : L'univers de Drizzt et des drows utilise de nombreux mots. Tous sont présents ici et traduits, bien sûr.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Personnage fictif né de la plume de R.A. Salvatore, Drizzt est sans contexte l'elfe noir le plus connu des Royaumes oubliés. Héros de treize romans vantant sa légende, de jeux vidéo ou de plateaux, mais aussi de comics, le drow (elfe noir) se voit aujourd'hui décrypté dans un guide. Dans un format plus grand que l'adaptation bande dessinée, le titre s'attache à présenter en long et en large l'univers, les personnages, la faune dans les œuvres littéraires, en cinq parties. A noter la présence d'un lexique dévoilant le sens de certains drows. L'éditeur historique, Philip Athans, se charge lui-même de l'ouvrage et le rend extrêmement intéressant. Pointu mais pas redondant, le travail est illustré par les magnifiques peintures de Todd Lockwood, qui s'est chargé des couvertures des romans. Les amateurs du 9e art pouvaient déjà s'épancher sur la version comics de La légende de Drizzt : ils pourront désormais compléter leurs connaissances en terme d'elfe noir surpuissant. Les néophytes, quant à eux, trouveront là une parfaite introduction à cet univers mythique.