Trevor Hairsine est un baroudeur des comics. Ce dessinateur, au talent certain, a travaillé dans toutes les maisons d’éditions du comics et a représenté de nombreux personnages bien connus de tous avec un sérieux et un savoir-faire impressionnants. Aucun Super-Héros ne lui aura échappé : de Captain America à Batman en passant par Spider-Man, les X-Men, Judge Dredd... Il fait désormais les beaux jours de Valiant et notamment sur des séries originales où l’imaginaire et la science-fiction n’ont aucune limite. Nous avions déjà rencontré l’artiste pour son travail sur Divinty. Le revoici devant nos micros au Comic Con de Paris pour nous parler du nouvel opus Eternity !
interview Comics
Trevor Hairsine
Bonjour Trevor Hairsine. Pour les lecteurs qui ne te connaissent pas encore, pourrais-tu te présenter rapidement ?
Trevor Hairsine : Bonjour. Je suis Trevor Hairsine. Je suis un dessinateur de comics. J´ai commencé à travailler en 1993 chez 2000 AD où j´ai dessiné Judge Dredd jusqu´aux années 2000. Je suis ensuite parti travailler pour Marvel. Je me suis surtout occupé d’Ultimate Spiderman, un peu Ultimate X- Men et je pense aussi Ultimate Avengers mais je ne me souviens plus très bien. Ensuite, je suis arrivé chez WildStorm puis Valiant où j´ai dessiné pas mal de personnages pendant un moment. Mon personnage préféré, c´est Divinity avec Matt Kindt que l´on retrouve dans Eternity. Je vous expliquerai certainement cela tout à l´heure. Actuellement, je travaille aussi pour DC.
Tu as déjà presque tout fait dans ta carrière en travaillant pour DC, Marvel, Valiant…
TH : Oui, je pense que j’ai fait le tour !
Tu penses que c’est une chance ?
TH : J’en suis sûr !
Tu as dessiné beaucoup de personnages dans ta carrière. As-tu un personnage préféré ?
TH : Parmi tous ceux-là ? Je dois dire Divinity, je crois. Seulement parce que cela a été la meilleure période depuis que je travaille pour les comics. Mais qui est mon personnage préféré à dessiner ? Laisse- moi réfléchir… Je pense que c´est Judge Dredd, juste parce que quand je le dessine, c´est comme retourner chez moi ! Je le dessine immédiatement. La partie basse de son visage est en fait comme Batman.
Comment es-tu arrivé chez Valiant ?
TH :Il y a six ans, Warren Simons m´a demandé de travailler pour eux et je le connaissais de réputation quand j´avais travaillé pour Marvel. Honnêtement, c´était une décision très facile à prendre et c’est aussi une des décisions les plus belles que j´ai faites dans ma vie.
Tu as aussi fait quelques covers pour Bloodshot. Tu n’avais pas envie de dessiner autre chose sur ce personnage ?
TH : Ah si ! J´aurais bien aimé. Warren Simons m´avait déjà proposé d´autres projets. Je pense que j´ai fait des petits trucs et des petits remplacements avant qu´il m´avait ensuite proposé Divinity. J´ai commencé avec Divinity il y a à peu près quatre ans donc cela m´a pris beaucoup de temps.
Tu as donc travaillé sur les trois numéros de Divinity.
TH : Oui puis j’ai travaillé en plus sur Eternity, ce qui devrait être Divinity 4 normalement.
En France, on trouve que ton dessin sur Eternity ressemble au style de Moebius. Est- ce que tu es d´accord avec cela ?
TH :Merci ! J´étais toujours un grand fan de Moebius et j´ai beaucoup de ses travaux à la maison. Je ne suis jamais sûr de dire à quoi mon style ressemble pour être honnête. Je ne sais pas exactement où situer mon travail. Je pense d´ailleurs que beaucoup d´artistes sont pareils, en tout cas pour ceux qui n´ont pas forcément la conscience de ce qu´ils font. Et moi je n´ai aucune idée de ce que je fais !
Comment as-tu pu imaginer tout cet univers ? C´est vraiment incroyable pour nous de regarder ton travail graphique dans Divinity et Eternity.
TH :J´adorais travailler là-dessus. Si tu as quelqu´un comme Matt Kindt au scénario et à l’écriture, c´est parfait. Matt a aussi dessiné et m´a montré beaucoup de son travail. C´était plutôt sympa. A mon avis, si on a cette liberté, tout devient plus facile. On n´est pas obligé de faire des références aux choses qu´on n´a jamais dessinées soi- même. On peut créer nous-mêmes. Donc c´est plus rapide et c’est aussi plus fluide.
TH :Pour moi, c´est énorme. Je me souviens qu´on lui avait dit qu´il allait devenir fou sur ce projet en tentant de respecter toutes les directives données par les dessinateurs et c´est exactement ce qu´il a fait ! Il a réussi à intégrer presque toutes les couvertures possibles. Mais c´est aussi quelqu´un qui a réussi à intégrer tout en même temps de manière harmonieuse et juste. C´est une chose très difficile à faire. Il intègre tous les items et couleurs et ca donne une belle image.
Divinity et Eternity sont finis. Penses-tu que Matt Kindt va faire un autre comics sur cet univers ?
TH :Non, je n’en suis pas sûr. Je n´en ai pas entendu parler jusqu´à présent. Je ne sais pas. Je suis occupé depuis un moment et je ne sais pas exactement ce que Matt a en tête pour l’instant.
Tout est possible, non ?
TH : Ah oui, bien sûr ! Il a beaucoup de choses à faire et à travailler, mais je ne pense pas que cela se fera pour l´instant.
TH : Pour l´instant, je suis sur un script d´une sorte de Justice League pour DC et cela va m’occuper jusqu´ en mai, même si cela ne va pas être publié pour l’instant. Ce sera une publication mensuelle mais je ne peux pas vraiment en dire beaucoup plus aujourd'hui.
Merci Trevor !
(Merci à Romy pour le travail de traduction.)