L'histoire de la série :
Joe Satake est beau, ténébreux et expert en vin, sans égal à ce jour. Japonais de souche, son chemin dans l'oenologie est dû à sa mère française, passionnée de ce domaine. Il parcourt aujourd'hui le monde à la recherche du Vin avec un grand V, mû par un souvenir d'enfance, celui du premier qu'il a dégusté avec elle.
L'histoire :
Joe est sur le départ : il va retourner au Japon sous la menace du Groupe de ne plus financer le Monceau et aussi parce qu'il a perdu un pari. Oui, Joe a failli sur un blind test. Bien sûr, les dés étaient un peu pipés, mais il est fair-play et accepte son sort. Après avoir fait ses adieux à l'équipe du Monceau, le chef l'invite à une ultime dégustation dont il devra deviner le millésime... Puis ce sera l'aéroport et un dernier câlin avec Milène, sa prétendante la plus motivée. Mais déjà, dans l'avion, il flashe sur l'hôtesse qui lui fait remarquer qu'il a du rouge à lèvre sur sa chemise : ce n’est pas gagné pour lui...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
De retour au pays, l'accueil de "La mer", restaurant chic français "à la japonaise", est un peu glacial, mais donne à Joe l'occasion de nous montrer l'étendue de son talent afin de mériter sa place de chef sommelier. Les scènes s'enchaînent et rappellent souvent que les aprioris ont souvent tort d'exister. Mizutani, commis sommelier de "La mer" et Tabuchi, fervent amateur de grands crus, font leur apparition. Ils accompagneront Joe pendant son passage au Japon. Amusants chacun dans leur style, on les retrouve chaque fois avec plaisir. Le strabisme ponctuel et inexpressif de certains regards est toujours là, mais le dessin est pour le reste très efficace, notamment avec Ryuzô le sculpteur, dont on sent presque l'odeur de sueur accompagnant son aspect négligé. Côté scénario, l'arrivée de la problématique du père complète l'intérêt de ce troisième épisode. L''aventure se déploie à nouveau, le décor change, les personnages sont souvent attachants, que ce soient des « gentils » ou des « méchants ». On sourit souvent et ça, ça se déguste comme un bon vin !