L'histoire de la série :
Joe Satake est beau, ténébreux et expert en vin, sans égal à ce jour. Japonais de souche, son chemin dans l'oenologie est dû à sa mère française, passionnée de ce domaine. Il parcourt aujourd'hui le monde à la recherche du Vin avec un grand V, mû par un souvenir d'enfance, celui du premier qu'il a dégusté avec elle.
L'histoire :
Masami Koyama a deux passions dans la vie, le journalisme et le vin. Elle se réjouit donc d'un reportage qui s'intitulera « spécial vin : le choix des vins par les sommeliers des plus grands restaurants »... à son grand dam, puisqu'elle avait une idée de titre moins austère. Mlle Kitamura, sa supérieure, ne voit hélas pas les choses comme elle et use de sa position pour le lui faire comprendre. Alors que Joe était pressenti pour l'article, c'est finalement Mlle Murishita qui représente « La Mer », le temps du reportage et de la dégustation qui l'accompagne. Elle saura faire taire les railleries de ses concurrents phallocrates, et la jeune journaliste se lancera dans son sillage, à l'assaut de la sommellerie en restau chic...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Varié et rythmé - plus que le précédent volet -, on passe cette fois de péripétie en péripétie avec plaisir., mais on regrettera par contre la disparition des petites notes en bas de pages qui donnaient quelques bons conseils aux amateurs débutants. Chevalier des temps modernes, Joe mène la danse, un peu en retrait, ce qui donne un regain d'intérêt à ce 5ème épisode où des personnages centraux occultent sa présence le temps de quelques chapitres tout en alimentant son histoire. L'empoignade avec Shimura, d'où les deux sortiront grandis, est un bon exemple de ce qui se passe quand deux personnes se retrouvent en concurrence dans le système. Les réactions du groupe étant réalistes et mettant là encore à jours des tics propres à « l'humain » pourtant si simples à éviter; on en tire des leçons de vie et du plaisir. Une fois de plus le contrat est rempli, la série tient la bouteille.