L'histoire de la série :
Joe Satake est beau, ténébreux et expert en vin, sans égal à ce jour. Japonais de souche, son chemin dans l'oenologie est dû à sa mère française, passionnée de ce domaine. Il parcourt aujourd'hui le monde à la recherche du Vin avec un grand V, mû par un souvenir d'enfance, celui du premier qu'il a dégusté avec elle.
L'histoire :
Tabuchi, Mitzu et Joe se rendent à un blind test, un château Margaux 1990 étant en jeu. Toujours ignorant du métier de ses 2 comparses, Tabuchi se vante de pouvoir remporter la bouteille et, fait rarissime, propose à ses 2 amis de la partager avec lui pour fêter la victoire annoncée. Les deux premiers vins dégustés ne posent pas de problèmes à Joe qui partage son avis avec un Mitzu toujours aussi maladroit et un Tabuchi en grande forme. Mais l'ultime vin à découvrir trouble le palais de Joe qui rend alors feuille blanche. Quant à Tabuchi, il se risque à noter "vin français"... Le concours fait long feu ! Joe demande à voir la bouteille du vin à deviner, et le propriétaire sue alors à grosses gouttes : il a choisi un vin de table français afin que ni le millésime ni la provenance ne puissent être découverts ! Tabuchi l'emporte donc, ainsi que le château Margaux 1990. Mitzu s'empresse alors de demander à l'ouvrir, mais Tabuchi lui demande de quoi il parle... et offre à nos amis de s'asseoir autour d'une table afin de partager... la contemplation de ladite bouteille qui triomphe au milieu d'une table sans verre ni tire-bouchon...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La première moitié du volume se passe au Japon : un fils à papa est remis à sa place, un détrousseur travesti est démasqué, une romance en vue pour Saito le chef cuisinier à l'allure austère mais au grand cœur... La vie habituelle au restaurant quoi ! Pourtant, à trop vouloir bien faire, Joe vexe un père de famille et apprend à ses dépends que les bonnes intentions ne sont pas toujours interprétées comme on le souhaite : parfois le mieux est l'ennemi du bien. Son retour express en France le met sur la piste du Vin. Il retrace ainsi une partie de la vie de sa mère adoptive pour retrouver une vigne bien particulière, celle qui fit le premier vin qu'il dégusta. La boucle se boucle : Joe achève le puzzle de sa vie et renoue avec son père qu'il comprend enfin... et vice versa. Les thèmes abordés sont la rancœur, le temps qui passe, les choix de vie ou bien les tensions familiales qui ne sont pas le reflet de l'amour unissant un père à son fils. Bon d'accord, les yeux sont souvent vagues malgré les émotions ressenties, et il faut bien admettre qu'une coiffure, même bien faite, sera toujours peu expressive, mais le scénario, lui, tient la route jusqu'au bout et c'est là l'essentiel. On est heureux d'assister à la libération de Joe qui au fil des épisodes acquiert la maturité qui manquait à sa sagesse innée. Tel un Bouddha serviable et œnologue, il laisse une empreinte bienveillante partout où il passe, et finit la série au panthéon des employés de restaurants, adulé et respecté.