L'histoire de la série :
Shaolan vit dans le pays de Clow, un monde désertique où les ruines archéologiques sont nombreuses. La princesse Sakura est son amie et un jour l’accompagne dans ses recherches. Malheureusement, des êtres étranges sortant de nulle part les attaquent tandis qu’un sort mystérieux fait perdre à la jeune femme sa mémoire qui semble disparaître à travers des plumes. Le magicien du royaume décide alors de téléporter Shaolan et Sakura auprès de la sorcière des dimensions. De son côté, dans un Japon féodal, Kurogané n’a plus d’adversaires à sa taille et la princesse Tomoyo voulant qu’il devienne un guerrier aguerri le téléporte lui aussi devant la sorcière des dimensions. Au pays de Seles, Fye, un magicien, s’enfuit en espérant trouver une dimension où il ne reverra plus son roi Ashura. Yuko, la sorcière, se trouve alors en face de quatre individus : Shaolan, Fye, Kurogané et Sakura. La princesse est inconsciente et mourra petit à petit si personne ne lui retrouve une plume de sa mémoire. La sorcière leur propose alors un pacte : ils pourront aller de dimensions en dimensions en échange d’une compensation pour chacun d’entre eux, les souvenirs communs entre Shaolan et Sakura, le sabre de Kurogané et le tatouage de Fye. Commence alors un voyage inter-dimentionnel pour notre équipe…
L'histoire :
Seule avec Shaolan et Sakura, la sorcière Yuko leur explique que ce sont eux qui vont devoir décider du futur : les deux jeunes gens étant des créatures artificielles, ils ne peuvent pas mourir mais ont justement le pouvoir de renaître. Shaolan se dit qu’ils vont devoir payer une compensation élevée pour avoir une nouvelle vie mais la sorcière le détrompe : cette fois, il n’y aura rien à donner en échange. En effet, Clow et Yuko sont à l’origine de toute cette situation et c’est donc à eux qu’il revient de payer le prix. La sorcière leur explique en quoi consiste la compensation versée pour eux, mais aussi qu’ils vont renaître avec leurs souvenirs et seront amenés à rencontrer de nouveaux leurs alter ego. Shaolan et Sakura acceptent finalement de renaître ensemble dans la même dimension et à la même époque, sans savoir dans combien de temps ils seront enfin réunis...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Comme l’indique la couverture de ce volume, voici la fin de l’histoire et, pour marquer l’évènement, les Clamp nous réservent beaucoup de surprises, de drames, de l’amour et enfin de l’action. Tout d’abord, le premier tiers se consacrer à remettre les évènements dans l’ordre. C’est Yuko qui commence à raconter le passé avant que Sakura et Shaolan ne nous montrent eux-mêmes ce qu’ils ont vécu : toutes les bribes de rêves passés et futurs dévoilent alors leurs derniers secrets et le puzzle reconstitué est aussi tragique que romantique. Puis, dans le deuxième tiers, on assiste au combat final contre Fei-Wan, le magicien dévoilant une facette intéressante, à la fois désespérée et machiavélique. Quant au dernier tiers, celui-ci marque les adieux aux personnages qui peuvent enfin prendre en main leur destinée, pour des résultats pas si prévisibles que cela. En dehors de quelques scènes d’action qui manquent de lisibilité, les graphismes sont toujours très soignés, alliant dynamisme et charme de manière efficace. Même si l’attente a été difficile, ce volume comble nos espoirs et offre à la série une fin digne de l’épopée présentée.