L'histoire de la série :
Shaolan vit dans le pays de Clow, un monde désertique où les ruines archéologiques sont nombreuses. La princesse Sakura est son amie et un jour l’accompagne dans ses recherches. Malheureusement, des êtres étranges sortant de nulle part les attaquent tandis qu’un sort mystérieux fait perdre à la jeune femme sa mémoire qui semble disparaître à travers des plumes. Le magicien du royaume décide alors de téléporter Shaolan et Sakura auprès de la sorcière des dimensions. De son côté, dans un Japon féodal, Kurogané n’a plus d’adversaires à sa taille et la princesse Tomoyo voulant qu’il devienne un guerrier aguerri le téléporte lui aussi devant la sorcière des dimensions. Au pays de Seles, Fye, un magicien, s’enfuit en espérant trouver une dimension où il ne reverra plus son roi Ashura. Yuko, la sorcière, se trouve alors en face de quatre individus : Shaolan, Fye, Kurogané et Sakura. La princesse est inconsciente et mourra petit à petit si personne ne lui retrouve une plume de sa mémoire. La sorcière leur propose alors un pacte : ils pourront aller de dimensions en dimensions en échange d’une compensation pour chacun d’entre eux, les souvenirs communs entre Shaolan et Sakura, le sabre de Kurogané et le tatouage de Fye. Commence alors un voyage inter-dimentionnel pour notre équipe…
L'histoire :
Kurogané se réveille en sursaut, ses blessures soignées et bandées, mais il ne reconnaît pas la pièce dans laquelle il se trouve. Alors qu’il se demande à voix haute où il peut bien être, la princesse Tomoyo, qui était à son chevet, lui explique que lui et ses compagnons sont revenus dans son pays d’origine, le Japon. Kurogané comprend alors que la voix qu’il a entendue avant de changer de dimension était celle de la princesse. Après leur conversation sur les récents évènements, la princesse Tomoyo invite Fye à les rejoindre. D’un air sombre, celui-ci entre dans la pièce et se fige devant Kurogané avant de lui coller une droite, histoire d’être quittes, ce qui étonne mais fait plaisir à Kurogané. Au même moment, Shaolan rencontre Watanuki dans un rêve. Ce dernier est un peu perdu et lui demande pourquoi avoir accepté de payer la compensation exigée par Yuko pour le soigner. Sans lui révéler tout ce qu’il sait, Shaolan lui rétorque qu’ils se ressemblent et sont en fait très liés…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Contrairement au volume précédent qui se situait dans le passé avec la fin du flash-back concernant Fye, celui-ci se tourne vers l’avenir mais, comme à l’accoutumée avec Clamp, la tournure s’annonce plutôt tragique. On découvre que plusieurs personnes ont des visions du monde futur et que ce sont celles-ci qui ont guidé leurs actes pour tenter de façonner le monde à leur idée, et cela au prix de gros sacrifices. Toujours orientée vers la tristesse et la solitude, l’histoire continue de s’assombrir mais également de s’enrichir grâce aux nombreuses révélations qui nous sont offertes. Ainsi, on comprend mieux certains évènements passés et l’intrigue se voit une fois de plus enrichie. Beaucoup de révélations donc, mais l’action n’est pas mise de côté pour autant et on assiste à deux combats terribles mettant à chaque fois Shaolan en scène, ce qui satisfera ses fans. Au final, Clamp, c’est un peu comme l’Uncle Ben’s : c’est toujours un succès !