L'histoire :
- Voir Venise… : Un homme prend la fuite dans les rues de Venise afin d’échapper à de mystérieux poursuivants qui veulent sa mort. Blessé au dos, le fugitif parvient à traverser un canal à la nage. Il pénètre dans une boutique par la vitrine et réussit à gribouiller quelques mots sur un papier qu’il envoie par fax. Quelques secondes plus tard, il se fait abattre. Au même moment à Paris, Largo et Charity se promènent à bord d’un bateau-mouche. Celle-ci doit se rendre à Venise chez une amie sculpteur, pour quelques jours. Largo ne souhaite pas l’accompagner car une importante affaire pétrolifère l’attend à New York…
- …et mourir : Largo et Domenica se trouvent avec le commissaire Barzini de Venise, suite à l’enlèvement de Charity par le commando du CCR. Largo tente de comprendre le pourquoi de son rapt avec le commissaire… mais ils ne sont pas d’accord sur les conclusions. Barzini conseille à Largo d’attendre la rançon et de payer s’il veut revoir son amie. Tout ceci n’est pas du goût de Largo, qui préfère évidemment enquêter de son côté. Avec Domenica, ils tentent de comprendre à qui ils ont à faire. Largo souhaite notamment en savoir plus sur le fameux Duc Leridan, alias le doge. De retour à l’atelier de Domenica où l’attend Tyler, ils aperçoivent deux hommes suspects. Largo tente de prévenir Tyler, car les hommes sont armés…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cette nouvelle aventure en diptyque nous emmène cette fois dans la cité des Doges, alias Venise. Au programme, une intrigue coriace composée d’une vengeance machiavélique, sur fond de guerre pétrolifère, ponctuée de petits meurtres entre amis. Le suspens haletant, comme sait les concocter Van Hamme, rythme idéalement l’histoire. De son côté, comme à son habitude, Philippe Franck retranscrit à merveille le cadre de l’aventure. C’est un vrai régal pour les yeux, tant le réalisme des décors est saisissant. Van Hamme pousse même son héros à endosser un costume de condottière qui (comme on le sait tous) est le nom donné aux chefs mercenaires italiens de la Renaissance. Un personnage redoutable qui colle bien au caractère de Largo Winch. Le charme du héros est évidemment plus que jamais de mise dans ce cadre romantique, qui est accompagné d’une brochette de belles héroïnes. Cette intégrale en tirage limité réunit aussi des annexes fort intéressantes, dont moult études de compositions des personnages pour les deux albums. Un bonus supplémentaire qui, en plus de l’édition grand format des planches, fait la réelle plus value de la collection « gold »…