L'histoire :
O.P.A. : Paul Fisher, le fondé de pouvoir d’une petite banque privée se fait soudoyer par un certain Lavanter. Contre de l’argent, ce dernier lui ouvre l’accès au coffre de Largo Winch, afin qu’il prenne des photos des documents de la Z.A. Cela fait, il organise sa fuite avec sa maîtresse, Marie, et fait croire à son suicide. Cependant, Lavanter l’attend chez lui et le tue. Au même moment, au siège du Groupe W, Largo Winch gère avec ses dirigeants les affaires courantes du groupe. Cochrane lui apprend que la FENICO achète en sous-main une partie des actions disponibles du Groupe W. Gus Fenimore est à la tête de la FENICO, il se surnomme « Monkey Balls » et se trouve être un redoutable adversaire. Largo va devoir contre-attaquer s’il veut sauver son groupe…
Business Blues : Largo Winch est à Zürich pour finaliser l’OPA sur la FENICO. Le docteur Stroegl s’occupe de fournir les titres de la Zukunft Anstalt pour réaliser l’opération à New York. Largo s’envole pour les USA afin de peaufiner les derniers détails de l’opération. En discussion avec Sullivan, il semble surpris de la non-réaction de Fenimore et de la FENICO face à l’OPA. Le soir venu, Largo reçoit un coup de fil de Fenimore qui l’invite dans son manoir. Il désire discuter de son avenir après le rachat de sa société par le groupe W. Largo accepte, mais il ne sait pas exactement ce que prépare vraiment Fenimore. La journée du lendemain risque fort d’être riche en rebondissements…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Voilà une nouvelle manière de (re)découvrir les aventures de Largo Winch, le célèbre milliardaire aventurier. Les éditions Dupuis éditent pour l’occasion des 20 ans de la série, une collections limitée, sous forme de recueils de diptyques complets (8 albums prévus, donc). Pour les collectionneurs, comme pour les fans, c’est une occasion à ne pas manquer : cette luxueuse édition « Gold » pourra même être rangée dans une belle mallette. Un complément de dossier s’annexe en outre à chaque volume, composé de croquis et d’explications sur la genèse des histoires. Largo Winch reste aujourd’hui une série culte, tant par la qualité scénaristique que par son graphisme remarquable. Le dessin de Philippe Franck ne souffre guère du temps, performant tant sur les décors que sur les personnages. Un vrai régal pour le lecteur qui admire les vues plongeantes des gratte-ciels et les vues panoramiques sur les villes. Jean Van Hamme, de par son extraordinaire talent de narrateur, parvient à familiariser le lecteur dans le monde opaque de la finance internationale. Sans jamais alourdir la narration, il réussit à expliciter limpidement les mécaniques financières, notamment à travers le raisonnement de Largo Winch, lui-même n’étant pas naturellement un expert de cette sphère. Virtuose !