L'histoire :
La forteresse de Makiling : Simon Ovronnaz et Marjan Texel sont en vacances en Asie. Ils demandent des visas pour se rendre dans l’ex-république socialiste de Birmanie, l’Union de Myanmar. Andersson, agent de la CIA et le Général Mah Win reconnaissent en Ovronnaz l’ami du milliardaire Largo Winch. Ils décident alors de monter un complot pour attirer Winch dans un piège, qui leur livrera le repère des rebelles Mhongs du pays de Shans. Ils laissent entrer dans le pays les deux touristes occidentaux pour leur tendre un piège. Simon et Marjan sont arrêtés à leur hôtel afin d’être interrogés par la police. Lors de l’interrogatoire, les deux policiers tentent de violer Marjan. Simon intervient et l’un des policiers meurt dans la bagarre…
L’heure du tigre : Largo Winch arrive enfin dans la capitale Birmane, Rangoon. Il rend visite au seigneur Wo Shing Wu qui tient le plus grand bordel de la ville. Face à l’homme qui ne le connaît pas, il lâche une phrase étrange : « c’est ce que voient les trois yeux des gardiens du Tao »… L’homme emmène alors Largo et ses compagnons dans un temple bouddhiste pour rencontrer un moine. Le moine demande à Winch de raconter son histoire des gardiens du Tao. A la fin de son récit, le moine lui pose une question déterminante afin de savoir s’il sait à qui il a à faire. Largo comprend qu’il a face à lui un haut dignitaire d’une San He Hui, une société secrète des Trois Harmonies…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Avec ce nouveau diptyque, on plonge au cœur de l’Asie et de ses sociétés secrètes. Les deux tomes complètent cette fois une machination dirigée contre Largo Winch. Une intrigue (évidemment) bien menée, dès le début du premier tome, avec une introduction nette des grandes lignes de l’aventure. On connaît le plan machiavélique du Général Birman, et bien sûr la réaction de Largo reste à la mesure du personnage : une grande fidélité dans l’amitié et une malice hors du commun. Jean Van Hamme construit donc une aventure solide, rondement menée, avec tous les ingrédients d’une bonne histoire. Il mélange l’action, l’aventure, le suspens avec une machination qui s’étend jusqu’aux services secrets américains. La difficulté pour le héros est de savoir en qui il peut avoir confiance pour débrouiller une telle affaire. Van Hamme a le chic pour faire retomber son héros sur ses pattes et c’est là le secret du succès de la série. Le dessin de Philippe Francq, remarquable, ajoute bien sûr la cerise sur le gâteau, toujours un modèle de constance et d’exigence. Une bonne idée cadeau pour les néophytes, que ces rééditions qu’il ne faut pas rater…