interview Bande dessinée

Xavier Dorison

©Dargaud édition 2009

Il y eut l’époque Greg, l’époque Goscinny, l’époque Van Hamme… Aujourd’hui, en tête des grands noms du scénario de bande dessinée, on compte assurément Xavier Dorison ! L’auteur allie à la fois exigence narrative et succès public : toutes ses séries sont des blockbusters. Autre preuve de talent : il eut l’honneur d’être choisi par Van Hamme pour inaugurer le renouveau de XIII, en orchestrant le premier tome de XIII Mystery. Le reste de sa bibliographie est éloquente : Sanctuaire, Le troisième testament, Long John Silver, Sentinelles, W.E.S.T…

Réalisée en lien avec l'album W.E.S.T. T5
Lieu de l'interview : Angoulême

interview menée
par
11 mai 2009

Bonjour Xavier, pour faire connaissance, peux-tu tout simplement te présenter ?
Xavier Dorison : (prenant la voix des actualités des années 30) Né le 8 octobre 1972 à Paris, Xavier Dorison est scénariste de bande dessinée depuis le Troisième testament qu'il a réalisé avec Alex Alice... Bon, plus sérieusement, j'ai continué avec Prophet avec Mathieu Lauffray aux dessins, WEST avec Fabien Nury au co-scénario et Christian Rossi au dessin, Sanctuaire avec Christophe Bec, Long John Silver avec de nouveau Mathieu Lauffray, Sentinelles avec Enrique Breccia, les Brigades du Tigre avec de nouveau Fabien Nury et Jean-Yves Delitte au dessin, et enfin le premier XIII Mystery aux côtés de Ralph Meyer.

© Christian Rossi - WEST, essai de couvertureJoli palmarès tout de même ! En plus, à chaque fois, ce sont des blockbusters !
XD : C'est vrai qu'elles ont toutes bien marché, pas une seule ne s'est vendue en dessous des 20 000 exemplaires. Mais inversement, je n'ai pas tant d'albums que ça à mon actif. J'ai surtout une grande chance, c'est d'avoir rencontré de super dessinateurs !

C'est à chaque fois toi qui les recrute, les dessinateurs ?
XD : Ça dépend, en fait. Parfois, ce sont des rencontres arrangées par les éditeurs, comme c'est le cas avec Sentinelles ou WEST. En revanche, dans le cas du Troisième testament, c'était un projet commun avec Alex et moi. Enfin, dans le cas de Long John Silver, j'avais écrit un premier scénario, Matthieu l'a lu, ça lui a plu et on a réécrit un scénario ensemble. Il n'y a pas de règle. En plus, ce sont à chaque fois des façons de travailler différentes, des aventures humaines différentes, des histoires très variées... Ils sont tous très bons dans leurs genres.

Arriver à la consécration dès la première série, avec le carton qu'a connu le Troisième testament, c'est tout de même agréable, non ?
XD : C'est sympa de présenter les choses comme ça. Disons que ça a surtout beaucoup au public, il y a eu un certain nombre de prix... mais en tant qu'auteur, tu n'as pas forcément le même regard sur ton travail, surtout avec le recul de 10 ans ! Quand je le relis aujourd'hui, je me dis qu'il y a un certain nombre de choses qui ne vont vraiment pas. J'ai toujours eu envie de progresser, de faire autre choses... Souvent, je trouve que mon dernier bouquin est le meilleur. Aujourd'hui, je vois surtout le Troisième testament comme une porte qui s'est ouverte très large pour moi, qui m'a permis de faire beaucoup de choses. Ça m'a aussi obligé à être plus rigoureux tout seul. Après une œuvre comme celle-là, les gens de l'édition ont déjà plus de mal à te faire des remarques, donc ça offre une marge de liberté plus large. C'est donc une chance, mais c'est une considération très limitée, vu qu'on n'a pas fait beaucoup avancer la bande dessinée. J'ai heureusement pas mal de marge de progression et de travail à produire avant d'arriver au nirvana que je me suis fixé dans mon boulot...

© Christian Rossi - WEST, essai de couvertureEt notre petit doigt nous a dit que tu allais retravailler avec Alex Alice ?
XD : Oui, c'est une histoire co-scénarisée avec Alex Alice, qui reprend la légende de Julius évoquée dans le Troisième testament. Elle reprendra la véritable histoire de Julius, en 64 après Jésus Christ, durant les guerres juives. On sera alors au cœur des origines du Troisième testament. Alex fait le storyboard, une étape cruciale qui a fait tout le succès de cette série, et le dessin sera confié à un très grand dessinateur, Robin Recht (NDLR : qui a fait Totendom aux Humanoïdes associés). C'est annoncé, et c'est programmé pour fin 2009.

Question vache : de toutes tes séries, y-en-a t-il une pour laquelle tu as une tendresse plus prononcée..
XD : J'ai une histoire différente et particulière avec chacune de mes séries. Chacune est liée à une époque... Long John Silver est peut-être plus particulière parce qu'elle est vraiment co-réalisée à 50%-50% avec Mathhieu avec qui j'ai une relation humaine forte, une sorte d'harmonie rare. Donc si je devais en mettre une à part, ce serait peut-être celle-là. Sinon, c'est comme quand on a plusieurs enfants : on les aime tous autant, mais on les aime différemment.

Avec une variante dans la question : est-ce que tu ne discernes pas dans une série comme WEST, par exemple, un potentiel plus important ?
XD : Si, évidemment. On y croit tous les 3. Là encore, c'est une aventure spéciale, puisque nous sommes deux scénaristes qui travaillons avec un artiste immense, peut-être le plus grand dessinateur réaliste d'aujourd'hui, Christian Rossi... C'est une série qu'on pourra mener sur le très long terme, en faisant évoluer et vieillir les personnages. Il y a une espèce de phare qui nous éclaire de très loin, qui est Blueberry : Blueberry a traversé les Etats-Unis, a traversé l'Histoire, on l'a vu se construire et progresser dans les personnages. De la même façon, on a envie de vivre très longtemps aux côtés de Morton Chapel, Catherine Lennox, Bart Rumbel et Joey Bishop. Jusqu'à présent, WEST était une série qui mélangeait complot politique, aventure, récit fantastique. On est allé au bout de ce genre de mélange au terme du second cycle. Pour le troisième cycle, on a retourné ce principe, en partant sur une histoire beaucoup plus simple, qui va se recentrer sur les personnages. Chapel va être muté aux Etats-Unis, ça va repartir de manière plus tranquille, ce qui va permettre de raconter le passé de Morton Chapel. Que s'est-il réellement passé avec sa fille ? Cela fait deux cycles qu'on prépare de manière énigmatique notre effet... Les anglais appellent ça « pay-off » : maintenant ça va payer. On va amener WEST au bord de l'abime, là où vous n'auriez jamais imaginé qu'ils pourraient aller. Ils se prennent déjà cher dans le second cycle, et là ils se prennent encore plus cher, et vous les aimerez encore plus.

© Christian Rossi - Rought pour WEST

Toi, comme Fabien Nury, avez tous deux une façon très particulière d'amener l'histoire, une narration assez complexe, qui permet d'obtenir un « double effet kiss cool » : à la première lecture, on découvre l'histoire comme elle vient, et à la seconde, on se prend une baffe incroyable. N'as-tu pas peur que ce type de narration te coupe d'un certain lectorat, qui apprécie les expositions plus classiques ?
XD : Bien sûr, il y en a quelques-uns : WEST réclame effectivement une lecture assez attentive. Il y a toujours deux plaisirs dans la lecture : un premier intellectuel, qu'on passe à comprendre, à reconstruire la trame qui nous est exposée, les tenants et les aboutissants ; et puis un second purement émotionnel qui nécessite des développements un peu plus simples. Clairement, je sais aujourd'hui que je vais essayer d'orienter mon travail vers des histoires plus simple. Parce que j'ai le sentiment d'avoir été au bout de la grande histoire de complot. Par exemple, Long John et Sentinelles sont déjà des histoires plus simples. Ça n'est pas tant pour faire plaisir aux lecteurs que pour me faire plaisir à moi que je vais vers des récits plus simples. Et ça tombe bien car Fabien a aussi cette envie, et c'est pourquoi on s'est bien trouvés sur le troisième cycle de WEST.

© Christian Rossi - WEST, essai de couverturePour parler de Sentinelles, comment on en arrive-t-on à avoir une idée aussi saugrenue que – pour résumer – celle de Robocop pendant la première guerre mondiale ?
XD : Effectivement, quand on me posait la question du pitch de ma nouvelle série, je répondais amusé que c'était l'histoire de super-héros en 14-18... Un de mes vrais plaisirs, c'est de prendre des hypothèses de gosse et utiliser l'art de mon métier pour les rendre crédibles. Nous autres scénaristes savons comment faire pour rendre cela crédible : replacer ça dans son époque, tirer des conséquences de ce qu'on met en hypothèses, essayer de voir si ça ne peut pas se rattacher à des réalités du contexte... A la base de cette histoire, c'est une demande de Marvel qui voulait que j'écrive une histoire pour Iron man. Je leur ai donc proposé Iron man en 14-18, et pour diverses raisons, ça ne s'est pas fait. J'ai donc récupérer mon idée, et évidemment, étant français, d'un Iron man noble-héros à la Stan Lee, j'ai essayé de le faire dériver vers un Iron man déjanté, à la Alan Moore.

Combien de tomes sont-ils prévus pour Sentinelles ?
XD : On commence par un premier cycle de deux tomes, qu'on peut appeler cycle de la Marne. Et puis on fonctionnera par cycles de 2 ou même de 1, qui permettront de suivre toute la guerre... Le troisième album s'appelle Ypres, qui signe la fin de la course à la mer, et fut la première utilisation de gaz par l'armée allemande. Etape par étape, on va suivre nos personnages. Moi, j'aimerais bien suivre ainsi toute la guerre, mais on verra bien surtout si le public nous suit et si Enrique Breccia me suit...

© Christian Rossi - Rought pour WESTCommencée chez Robert Laffont BD, Sentinelles vient de passer chez Delcourt. Ça change quelque chose pour toi ?
XD : Ce que ça ne change pas, et heureusement, c'est ma directrice de collection. Pour tout le reste, c'est un immense soulagement. La structure de R.Laffont n'était pas du tout adaptée à la BD. À l'inverse, je découvre aux éditions Delcout, une équipe hyper efficace, pro et ouverte, toujours à l'écoute... Bref, je suis HEU-REUX !

Plus prosaïquement, et par curiosité, comment cela se passe t-il en pareil cas : dois-tu renégocier un contrat, ou les conditions valables chez RL sont acceptées par défaut par Delcourt ?
XD : L'ensemble du catalogue ayant été cédé, les contrats restent identiques.

Comment l’honneur de scénariser le premier volume du « renouveau » XIII Mystery t’a-t-il été échu ?
XD : Tout simplement parce que Yves Schlirf aime bien mes beaux yeux... Bon, plus sérieusement, parce qu'il m'a proposé le projet et a suggéré que je traite de La Mangouste. Après, il a fallu que je passe le « grand oral », à savoir que je soumette le scénario à JVH.

Comment Jean Van Hamme t’a-t-il « piloté » sur cette reprise ? As-tu eu une marge de manœuvre suffisante ? Naturelle ? Quel regard portes-tu aujourd’hui sur cet épisode pilote ?
XD : En fait, Jean avait toute latitude de commenter, critiquer ou refuser ce qu'il voulait sur XIII. C'est normal, c'est SON bébé... En plus, à titre personnel, j'étais à la fois plus qu'enthousiasmé et angoissé à l'idée de lui faire lire mon scénario. Maintenant, Jean a été totalement bienveillant par rapport au projet. Il m'a forcé à être plus fluide dans le récit, plus clair, plus « pragmatique »... C'étaient de très bons conseils.

Richard Marazano, un scénariste qui œuvre dans un registre similaire au tiens, se retrouve aujourd’hui aux crayons pour illustrer un de tes scénarios, dans le Syndrome d’Abel. Pas trop dur pour lui ? Ça ne lui fourmille pas trop de scénariser partiellement ton projet initial ?
XD : Pas du tout. Richard voulait clairement jouer uniquement le rôle de dessinateur. En fait, ce serait plutôt moi qui viendrais le chercher pour avoir son opinion de scénariste !!

© Christian Rossi - Rought pour WEST

En interview, Christian Rossi nous a parlé des modes de narration graphiques qui changent avec le temps. Comment considères-tu cet aspect de ton travail ?
XD : Je me pose sans cesse la question. Il faut rester un minimum en alerte, se maintenir en éveil sur ce genre d'aspects. Il ne s'agit pas de suivre le monde, mais le monde se nourrit de connaissances, d'informations, et il faut s'en nourrir aussi. Il faut surveiller ce que nous, on en fait. Il faut enrichir son vocabulaire... évoluer. Il y a des gens qui aiment répéter la même chose toute leur vie, faire le 92e album de la même série, raconter l'histoire de la même façon, et ils adorent, ils sont très contents. Mais moi, j'ai envie d'évoluer, de raconter différemment. Certains auteurs m'avouent ne plus être en phase avec leur époque. La narration d'un auteur peut tout à fait vieillir ! Et dans ce cas, les lecteurs ne suivent pas forcément et se disent « mais là, vieux tu nous racontes une histoire comme on en racontait il y a 30 ans ! Tu ne peux plus nous avoir, on ne peut plus être surpris avec tes rebondissements ». Hergé, a contrario, c'est majoritairement intemporel : on a toujours envie aujourd'hui de trouver le trésor de Rackham le rouge. Bon, en revanche, Tintin et les soviets, ça fonctionne beaucoup moins. Les plus grandes histoires sont intemporelles. L'île au trésor de Stevenson, ça a fait rêver les enfants d'hier, ça fait rêver les enfants d’aujourd’hui et ça fera rêver les enfants de demain.

As-tu d'autres projets en marge de la suite de tes séries ?
XD : J'écris actuellement Long John Silver 3, Abel 2, Les Sentinelles 3 (le 2 sort le 22 mai), WEST 6, Julius... Et le cinéma... Ah, je t'en parlerais quand ça sera plus précis. Voilà bien un monde où rien, vraiment rien, n'est jamais sûr ! Pour le cinéma, j'ai écris le premier film de Fabien Nury, bien qu'il n'ait pas vraiment besoin de moi, mais bon, je lui tiens la main, ça lui fait chaud au cœur. Sinon, on écrit aussi encore ensemble, à quatre mains, un grand film d'aventures qui se passe en France pendant la deuxième guerre mondiale. Ça sortira... peut-être. Au cinéma rien n'est sûr. Quand bien même on a deux grands acteur et un grand producteur qui nous suivent, les délais ne sont pas vraiment les mêmes qu'en bande dessinée...

Y a t-il des albums qui te semblent aujourd'hui indispensables ?
XD : Oui, par exemple, Delcourt a acheté les droits pour publier le bouquin de Scott McCloud, Faire de la bande dessinée. Ça c'est génial : je l'ai croisé aujourd'hui, je me suis mis à genou et je lui ai dit merci. C'est chef-d'œuvrissime. Je conseillerais aussi, un truc un peu old school, mais qui a le mérite d'être redécouvert, SOS Bonheur de Jean Van Hamme et Griffo. Sinon (NDLR : en riant car il s'agit de ses potes), il ne faut pas passer à côté de Il était une fois en France de Fabien Nury, Siegfried d'Alex Alice, ce sont des BD comme en n'en voit pas tous les jours. Et sinon, enfin, relisez Dark Knight de Frank Miller !

Si tu avais le pouvoir cosmique de rentrer dans l'esprit d'un autre auteur, pour voir comment il fonctionne...
XD : Je ne donnerais pas le nom d'auteurs que j'admire, mais plutôt d'un auteur que j'ai tellement admiré que j'ai fini par cerner une sorte de logique que j'aimerais approfondir : j'irais me promener chez Bill Waterson.

Merci Xavier !
XD : Merci à vous !

© Christian Rossi - Rought pour WEST