L'histoire :
1347, Châteauneuf-Calcernier, tout près d'Avignon. Après avoir poursuivi ses études à l'Université, Benoît revient dans la propriété viticole familiale. Ce retour n'enchante pas son père qui voyait en lui son successeur dans la propriété familiale. D'ailleurs, Benoît veut devenir marchand et se dit qu'il pourrait bien se mettre au service du Pape nouvellement installé en terre avignonnaise.
Avignon, palais des Papes. Un verre à la main, Clément VI débriefe avec ses conseillers la guerre qui oppose les Valois aux Plantagenêts, en espérant que la trêve et la paix soient une issue. Ils savent bien que s'ils tuent toute la population, il n'y aura plus grand monde à taxer !
Benoît vient retrouver son vieil ami Jérôme pour lui faire part de son projet, celui-ci lui conseille d'aller voir Frère Jérôme. Les deux amis se rendent à la Tour du Trouillas, le bouteiller du Pape. Le père de Benoît est d'ailleurs l'un de ses fournisseurs. Le courant passe bien entre Frère Guillaume et Benoît, tant et si bien que le jeune homme est invité à venir d'ici quelques jours pour faire commerce de vins pour le compte du Pape. En effet, l'un de ses courtiers vient malencontreusement de se blesser au cours de son dernier voyage...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Pendant 70 ans, la Papauté a siégé à Avignon. Cette installation provisoire dans la Cité « des papes » aura un impact sur l'activité viticole française. En effet, le souverain pontife est amateur de grands crus, d'où la présence de marchands qui font commerce sur les bords du Rhône et même jusqu'en Bourgogne.Une nouvelle fois, Corbeyran, qu'on ne présente plus, nous transporte dans un récit mêlant fiction et histoire, dans un contexte du XIVème siècle, à une époque où la peste fait des ravages. Il n'occulte aucun trait de l'histoire, notamment sur les arcanes du pouvoir papal, avec des cardinaux qui jouissent de leur pouvoir sur la pauvre population. Mais le plus important, ici, reste le vin. Et le scénariste démontre par son écriture toute l'importance de la Grande Église dans la culture viti-vinicole. Le dessinateur Brice Goepfert montre quant à lui encore fois sa qualité de faiseur graphique. Son dessin détaillé et expressif propose un accord BD-vin juste et équilibré. Pour couronner le tout, un cahier historique rédigé par Antoine Lebègue vient ponctuer cet album qui éclairera les lanternes des amateurs de vins.