Pascal Bresson est natif de Reims. Dessinateur-Scénariste de BD depuis plus de 20 ans, breton d'adoption (Il habite maintenant à Saint-Malo). Pascal est l'auteur de plus d'une quarantaine d'albums BD et livres pour la jeunesse chez différents éditeurs.
Ce dernier a appris le métier auprès de deux illustres auteurs du 9ème art : Tibet (Ric Hochet) et René Follet. Pascal Bresson aime mettre en avant ses sujets de prédilections comme : La mer, les valeurs, l'injustice ou l'humanisme...
Il a également travaillé auprès de deux grandes personnalités comme le Commandant Cousteau et Nicolas Hulot, avec qui il a réalisé quelques ouvrages BD et livres pour enfants.
Parmi ses créations BD :
- Jean-Corentin Carré, l'enfant soldat (Editions Paquet). Prix du Meilleur album BD et du Meilleur Scénario Lyon 2015.
- Plus Fort que la Haine (Editons Glénat) « Grand Prix Public Meilleur Album 2015 Média MaxEo »
- ou encore la célèbre adaptation de la série TV à succès d'Hervé Baslé Entre Terre et Mer (Editions Soleil)...
Pascal Bresson a aussi travaillé sur l'Odyssée de L'oiseau blanc, le célèbre avion piloté par les deux As Français : Charles Nungesser et François Coli, tous deux disparus lors de la grande traversée de l'Atlantique en 1927, paru en Septembre 2017 aux Editions Paquet.
Il s'est attaqué également à un sujet qui lui tient à cœur pour les Editions Locus Solus, un roman graphique de plus de 140 pages concernant le tragique naufrage du Bugaled Breizh « PRIX HONNEUR LYON 2017 »
Il a aussi travaillé sur la biographie de Simone Veil : Simone Veil, l'immortelle et sur l'adaptation du célèbre roman de Tatiana de Rosnay Elle s'appelait Sarah paru en 2018.
Sa citation préférée : « Un stylo peut transformer une tragédie en espoir et victoire »
(Nelson Mandela).
© planetebd.com 2024